SpaceX s’apprête à faire voler sa fusée Starship pour la 7e fois de son histoire ce jeudi, voici tout ce qu’il faut savoir.
0 𝕏
© SpaceX 𝕏
Tous les vols du Starship sont importants pour SpaceX, mais cette 7e mission, la première de 2025, a une saveur particulière. Ce vol ambitieux, est découpé en plusieurs séquences. Elles comprennent toutes des parties inédites. L’un des premiers points forts de ce vol devrait être le retour du premier étage.
Après moins de 3 minutes de poussée, permettant de passer MaxQ (le moment où le vaisseau est soumis aux plus fortes pressions extérieures), le premier étage du Starship devrait retomber sur Terre. Comme lors du 5e vol, SpaceX voudrait le récupérer avec son bras articulé.
Pour suivre le vol du Starship, rendez-vous ce jeudi soir à partir de 23 heures (heure française). Vous pourrez suivre le lancement depuis le site internet de SpaceX disponible ici.
© Flickr / SpaceX
Si la fusée érigée sur le pas de tir de Boca Chica a toujours le même nom et le même visage, il s’agit en réalité d’une toute nouvelle version du Starship. Au cours des deux derniers mois, SpaceX a apporté de nombreuses modifications à son lanceur.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Starship aura notamment le droit à une “protection supplémentaire” sous son bouclier thermique. Les ailerons de direction ont également été modifiés. Il seront désormais plus petits et plus proches du nez de l’engin afin de “réduire leur exposition à la chaleur lors de la rentrée” selon les mots de SpaceX.
Mais ce nouveau vol du Starship ne servira pas, uniquement, à tester des concepts inédits. SpaceX devrait en profiter pour réaliser une grande première, libérer des charges utiles en orbite. 17 minutes après le décollage, le plan de vol prévoit le lancement de 10 “vrais-faux” satellites Starlink. Identiques en taille et en poids, ils ne seront pas fonctionnels et rentreront rapidement sur Terre.
Ils doivent seulement servir de démonstrateur, prouvant que SpaceX est capable d’envoyer des charges utiles dans l’espace avec son Starship.
En tentant de récupérer le premier étage de sa fusée lors de chaque lancement, SpaceX voudrait réutiliser certaines parties du Starship d’un vol à l’autre. Ce recyclage des pièces de la fusée permettrait de faire des économies importantes, mais aussi de faire voler la fusée plus souvent.
SpaceX prévoit de commencer la réutilisation de ses moteurs avec ce 7e vol du Starship. Sur les 33 moteurs qui forment la base de la fusée, 1 d’entre eux a déjà servi. Il a été récupéré du premier étage du Starship lors du 5e vol, le 13 octobre dernier.
© Ganapathy Kumar / Unsplash
Si ce 7e vol du Starship a de quoi nous enthousiasmer, le futur de SpaceX est tout aussi excitant. L’entreprise a été sélectionnée par la NASA pour ramener les astronautes de la mission Artemis 3 sur Terre (après leur passage sur la Lune). C’est le Starship qui s’occupera de cette mission délicate.
Avant d’en arriver là, il doit néanmoins convaincre la NASA et passer les différents tests (très exigeants) de sécurité. Cette mission est donc une preuve de plus du bon fonctionnement du Starship.
[ ]
©Nintendo The Japanese manufacturer is organizing a large presentation tour of the new Switch 2…
© Jonathan Cooper/Pexels Will yesterday's myths become reality in Colossal's labs? Bioscience ? This Texas company…
Avec le sourire, Angloma a perforé la défense de Keltern. Midi Libre - SYLVIE CAMBON…
On Wednesday, Bourgoin-Jallieu created a sensation by eliminating Abner's OL on penalties (2-2, 4-2 on…
On Thursday, January 16, 2025, David Lynch died at the age of 78, as reported…
Patrick Bruel has lost his home in Pacific Palisades. In an interview with Variety, he…