Au cours d’un entretien chez nos confrères de Paris Match, le ministre de la Fonction publique, Guillaume Kasbarian, fait son coming out. Il est le premier ministre en fonction à présenter publiquement la personne avec qui il vit.
“Le plus important c’est de sentir libre”. Alors qu’il est en pleine incertitude quant à son avenir, Guillaume Kasbarian, ministre de la fonction publique, s’est livré à une interview chez nos confrères de Paris-Match.
Le ministre de 37 ans s’est notamment confié sur son homosexualité, faisant de lui le premier ministre en plein exercice à présenter publiquement son compagnon. Il se prénomme Antoine. Les deux hommes sont pacsés depuis maintenant trois ans. Ils vivent dans une maison de campagne, dans l’Eure-et-Loir.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000
“J’ai envie de leur dire qu’il n’y a aucun sujet”
“Je le fais parce que j’ai envie d’être sincère avec les Français qui me suivent. J’ai aussi envie de leur montrer que je vis une vie qui est parfaitement banale, normale. À la campagne, dans un petit village rural, comme des millions de Français”, a-t-il expliqué dans une vidéo.
“J’ai envie de leur dire qu’il n’y a aucun sujet et que ce qui est important, c’est de se sentir libre et de faire sa vie avec qui on veut”, confie le ministre de la Fonction publique. “Si ça ne suscite pas de réactions, s’il n’y a aucun commentaire, c’est que la partie est gagnée”, a-t-il ajouté.
Qui est son compagnon ?
“Ça veut dire qu’on a atteint le stade où s’en fiche de savoir avec qui je vis. Est-ce que c’est un homme ? Est-ce que c’est une femme ? Si, à l’inverse, on se rend compte qu’il y a plein de commentaires désobligeants, plein de jugements de valeur, plein de leçons de morale, ça veut dire qu’il y a encore du chemin à faire, qu’il faut continuer à se battre.”
Antoine, son compagnon est aujourd’hui pilote chez Air France après avoir passé 20 ans dans l’armée tricolore. Il avait par exemple effectué des opérations au Mali ou au Niger, selon le Huffington Post.
“Je n’ai pas accepté de le faire dans une démarche militante, notre objectif avec Antoine a toujours été d’être égaux”, précise le ministre.