Spread the love

Guerre en Ukraine : Zelensky et Trump à Paris avec Macron, traité de sécurité entre la Russie et la Biélorussie... le point sur la situation

Volodymyr Zelensky à Kiev le 6 décembre 2024. MAXPPP – UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SERVICE HANDOUT

Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce vendredi 6 décembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

Réouverture de Notre-Dame : Zelensky, Macron, Trump… une possible rencontre ?

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est attendu samedi pour participer à la cérémonie de réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, incendiée en avril 2019, a-t-on appris vendredi de sources diplomatiques concordantes.

“Zelensky est attendu à Paris”, a déclaré à l’AFP une de ces sources. Une autre a indiqué que sa présence avait été confirmée, sous réserve que les conditions de sécurité soient réunies.

Le président français Emmanuel Macron recevra samedi à l’Elysée le président élu des Etats-Unis Donald Trump puis son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky avant la réouverture de Notre-Dame de Paris.

L’Elysée n’a pas donné de précision sur une éventuelle réunion à trois entre les présidents, ni sur un éventuel entretien entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky qui serait leur première rencontre depuis l’élection américaine.

Le président ukrainien Volodymyr pourrait rencontrer le président américain élu Donald Trump à Paris. “Le président ukrainien assistera aux célébrations à l’occasion de la restauration de la cathédrale Notre-Dame. Il rencontrera le président (français Emmanuel) Macron. D’autres rencontres sont également possibles, notamment avec le président élu Donald Trump, qui assistera également à l’événement“, a déclaré à l’AFP cette source.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

La Russie et la Biélorussie signent un traité de sécurité

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko ont signé vendredi à Minsk un traité prévoyant des garanties de sécurité mutuelles, rapporte l’agence de presse TASS. La cérémonie de signature s’est déroulée à l’occasion du 25e anniversaire de celle du traité sur la création de l’Union de la Russie et de la Biélorussie en 1999.

Le traité de sécurité “permettra d’assurer de manière fiable la sécurité de la Russie et de la Biélorussie, créant ainsi les conditions d’un développement approfondi, pacifique et durable des deux Etats”, a déclaré Vladimir Poutine, selon des propos rapportés par TASS.

La Russie a déployé en 2023 des ogives nucléaires en Biélorussie, Etat voisin et allié, le premier déploiement de ce type depuis la fin de l’URSS en 1991. Vladimir Poutine a déclaré vendredi que la Russie déploierait au second semestre 2025, sur le territoire biélorusse, des missiles balistiques de moyenne portée Orechnik.

“Je pense que ce sera possible au second semestre de l’année prochaine, la production en série de ces systèmes s’intensifiant en Russie où ils sont à la disposition des forces stratégiques russes”, a-t-il déclaré. La Russie a testé en novembre sur Dnipro, en Ukraine, un missile de ce type, qui peut porter une charge nucléaire.

La Biélorussie est frontalière de la Pologne, de la Lettonie et de la Lituanie, qui sont membres de l’Otan.

Poutine juge “possible” un déploiement de missiles russes Orechnik au Biélorusse au deuxième semestre 2025

Vladimir Poutine a jugé vendredi “possible” un déploiement en Biélorussie de missiles russes de dernière génération Orechnik, qui peuvent porter une charge nucléaire, à partir du deuxième semestre 2025, en plein regain de tensions russo-occidentales.

“Je considère que le positionnement d’armes (russes) tels qu’Orechnik sur le territoire du Bélarus est possible”, a déclaré le président russe aux côtés de son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko, après avoir signé à Minsk un accord mutuel sur des garanties de sécurité. Le maître du Kremlin a évoqué la date éventuelle du “second semestre de l’année prochaine”.

Sept personnes tués par une frappe russe sur Zaporijjia

Le bilan de la frappe russe vendredi sur la ville méridionale de Zaporijjia s’est alourdi à au moins 10 morts et 20 blessés, dont trois enfants, ont annoncé les services de secours ukrainiens.

“Zaporijjia. 10 personnes sont mortes et 20 ont été blessées. L’incendie du bâtiment de la station-service et de six voitures a été éteint”, ont écrit les services de secours nationaux sur leur compte Telegram.

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116