Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce dimanche 8 décembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
Syrie: Kiev affirme que “les dictateurs qui ont parié sur Poutine” sont voués à la chute
L’Ukraine a salué dimanche la chute de Bachar al-Assad en Syrie, affirmant que les dictatures qui ont parié sur le président russe Vladimir Poutine sont vouées à la même fin, tout en soutenant “le peuple syrien”, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Andriï Sybiga, sur X.
“Assad est tombé. Il en a toujours été ainsi et il en sera toujours ainsi pour les dictateurs qui misent sur (le dirigeant russe Vladimir) Poutine. Il trahit toujours ceux qui comptent sur lui”, a affirmé le chef de la diplomatie ukrainienne, ajoutant que Kiev souhaitait “ouvrir la voie au rétablissement des relations (avec la Syrie, ndlr) à l’avenir”.
Le Kremlin accuse Zelensky de “refuser de négocier” la paix
Le président élu américain Donald Trump a affirmé dimanche que le président ukrainien Volodymyr Zelensky “aimerait conclure un accord” pour mettre fin à la guerre, sur sa plateforme Truth Social.
“Zelensky et l’Ukraine aimeraient conclure un accord et mettre fin à la folie. Ils ont ridiculement perdu 400 000 soldats et bien plus de civils. Il devrait y avoir un cessez-le-feu immédiat et des négociations devraient commencer”, a-t-il écrit, après sa rencontre à Paris samedi avec M. Zelensky.
Le Kremlin a accusé dimanche le président ukrainien Volodymyr Zelensky de “refuser de négocier” avec Vladimir Poutine la fin du conflit en Ukraine, réclamant une nouvelle fois que Kiev prenne en compte “les réalités sur le terrain”.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000“C’est la partie ukrainienne qui a refusé et refuse toujours de négocier. De plus, Zelensky s’est interdit par décret, ainsi qu’à son administration, tout contact avec les dirigeants russes, et cette position n’a pas changé”, a déclaré aux journalistes le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
43 000 soldats ukrainiens tués et 370 000 blessés, dit Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré dimanche que 43 000 soldats ukrainiens avaient été tués et 370 000 autres blessés depuis le début du conflit avec la Russie il y a près de trois ans.
“Depuis le début de la guerre, l’Ukraine a perdu 43 000 soldats tués sur le champ de bataille”, a déclaré M. Zelensky sur les réseaux sociaux, ajoutant qu’il y avait 370 000 blessés, dont la moitié sont retournés se battre.
La Russie annonce la prise d’un nouveau village dans l’est de l’Ukraine
Le ministère russe de la Défense a annoncé dimanche la prise d’un nouveau village, dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine.
Le village de Blahodatne, où se rejoignent les fronts est et sud, a été capturé, a affirmé le ministère dans un communiqué, confirmant l’avancée progressive des troupes russes ces derniers mois sur le front de l’est.
La Russie dit avoir abattu 46 drones ukrainiens dans les régions frontalières et sud
Le ministère russe de la Défense a annoncé dimanche que Moscou avait abattu 46 drones ukrainiens pendant la nuit dans les régions frontalières et sud de la Russie.
Selon le ministère, 17 drones ont été abattus au-dessus de la région frontalière de Belgorod et 12 autres au-dessus de la région de Koursk, où l’armée ukrainienne occupe une partie du territoire russe. Les autres appareils ont été abattus au-dessus des régions de Rostov et d’Astrakhan dans le sud.
Les évènements en Syrie, signe que la Russie et ses alliés “peuvent être battus”, selon Tusk
La chute du président syrien Bachar al-Assad montre que la Russie et ses alliés “peuvent être vaincus”, s’est félicité dimanche le Premier ministre polonais Donald Tusk, alors que l’invasion russe en Ukraine voisine se poursuit.
“Les événements en Syrie ont fait prendre conscience au monde une fois de plus, ou du moins il devrait le faire, que même le régime le plus cruel peut tomber et que la Russie et ses alliés peuvent être vaincus”, a déclaré M. Tusk sur le réseau social X.
Trump dit que l’Ukraine doit s’attendre à “probablement” moins d’aide des Etats-Unis
Donald Trump a affirmé que l’Ukraine devait s’attendre à “probablement” moins d’aide des Etats-Unis à son retour au pouvoir, dans une interview diffusée dimanche mais enregistrée avant sa rencontre samedi à Paris avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
“Oui, probablement, bien sûr”, a répondu le futur président américain à la question de NBC News de savoir si l’Ukraine devait se préparer à une diminution de l’aide des Etats-Unis lorsqu’il prendra ses fonctions le 20 janvier, avant de réitérer qu’il tentait de mettre un terme au conflit avec la Russie.