Les conditions de circulation sont parfois délicates ce lundi 9 décembre 2024, en Aveyron. Repro CP
Activée par Météo France durant le week-end, la vigilance orange poursuit son périple avec quatre départements concernés, dont trois en Occitanie ce lundi 9 décembre 2024.
Les vigilances météorologiques continuent d’affluer en France, en ce deuxième lundi du mois de décembre.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Quatre départements en orange
Selon le dernier bulletin de Météo France publié à 6 heures ce 9 décembre, quatre départements sont en vigilance orange pour neige-verglas. Il s’agit des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l’Ariège. À noter que les deux premiers territoires doivent aussi composer avec deux alertes de couleur jaune (avalanches, crues), et les deux derniers avec une seule (avalanches).
9 des 13 départements d’Occitanie sont en vigilance météorologique : trois sont en orange, ce 9 décembre. Météo France – Capture d’écran
“Temps très perturbé”
Comme l’indique Météo France, “ce lundi, les précipitations continuent de se bloquer sur le relief des Pyrénées“. Les prévisionnistes ajoutent : “Ce temps très perturbé et fortement précipitant va se poursuivre jusqu’à mardi matin avec une limite pluie neige proche de 800m pour la journée de lundi, descendant localement jusqu’à 500/600 m en fond de vallées et sur le piémont sous les précipitations les plus fortes”.
Entre 15 et 30cm de neige sont attendus vers 800m, 70cm à 1m vers 1200/1400m et même 1m20 voire 1m40 au-dessus des 1500m. Si l’épisode hivernal en question est qualifié de “non exceptionnel”, les quantités de neige susceptible de tomber peuvent rendre “les conditions de circulation difficiles en moyenne montagne ainsi que dans certaines vallées au vu des quantités de neige attendues”.
L’Occitanie loin d’être épargnée
En plus des trois départements en vigilance orange, l’Occitanie compte plusieurs de ses représentants en jaune : six autres territoires sont, en effet, impactés par ce niveau d’alerte. Voici lesquels, et pour quel(s) motif(s) :
Pyrénées-Orientales : neige et avalanches Aude : neige-verglas Tarn : neige-verglas Aveyron : neige-verglas Lozère : neige-verglas Gers : crues
En ce qui concerne le Tarn-et-Garonne, le Lot, le Gard et l’Hérault, ils sont, pour l’instant, exemptés de toute vigilance météorologique pour ce 9 décembre 2024