Une nouvelle escroquerie qui peut vous coûter cher.
0 𝕏
© Pexels / Antoni Shkraba 𝕏
Une nouvelle fraude est en train de se déployer à grande échelle dans le nord de la France. Plus précisément à Béthune et à Lens, où plusieurs particuliers ont déposé plainte à la suite d’une escroquerie au garage fantôme. Retour sur une arnaque qui fait de plus en plus de victimes.
Comment ça marche ?
France Info est revenu sur le cas Matthieu Leriquier, un automobiliste qui se rend dans un garage afin de récupérer une voiture qu’il vient d’acquérir. Sur place, il trouve porte close. Il ne pourra jamais mettre la main sur ce véhicule utilitaire.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Cité par nos confrères du service public, ce dernier fait part de sa surprise : “C’était un garage qui était grand ouvert avec plein de véhicules. Je vois qu’il vend pas mal de véhicules et je me suis dit que cela pouvait être de bonnes affaires. Donc, nous avons fait le premier versement de 10 % et après, nous avons fait le reste”.
Il est malheureusement loin d’être le seul particulier à s’être fait avoir. De très nombreux témoignages publiés en ligne en attestent. Plusieurs consommateurs ont fait les frais de ces acteurs malveillants qui mettent en vente des voitures en bon état à des prix défiant toute concurrence. Une fois qu’ils ont ferré leur cible, les criminels leur demandent un premier acompte et disparaissent dans la nature sans laisser de trace.
Une enquête ouverte
On imagine la détresse de ces consommateurs qui ont parfois obtenu des prêts bancaires pour effectuer ces opérations et se retrouvent sans rien. Si cette supercherie fonctionne à fond, c’est surtout car les clients sont déjà rentrés en contact de visu avec l’escroc et que, dans ce cadre, le garage est bien ouvert et tout paraît en ordre. Cité par TF1, David Dhote, avocat pénaliste au barreau de Lille, souligne ainsi :
Sur un seul garage à Noyelles-sous-Lens, pas moins de 25 victimes ont d’ailleurs été répertoriées. De son côté, le parquet de Béthune a ouvert une enquête pour escroquerie et abus de faiblesse. Face au danger, il convient donc de faire preuve d’une grande vigilance. Méfiez-vous surtout des offres trop alléchantes, car il s’agit souvent d’un moyen utilisé par les escrocs pour vous pousser à la faute.
[ ]