Aurelien Toscan (lunettes) et les agents en charge de la défense de la forêt.
L’Office national des forêts lance un programme de coupe de bois de pins et de cyprès autour de Frontignan, la Gardiole et Balaruc-les-Bains. L’opération de collecte sera lancée d’ici la fin de l’année 2024. L’ONF mène cette action en collaboration Sète Agglopôle Méditerranée et le Syndicat mixte de la Gardiole.
C’est une forêt de 184 hectares. Elle appartient à la commune de Frontignan. Le massif fera bientôt l’objet d’une campagne de coupe. Le lancement du chantier est prévu pour fin (1) 2024. Un arbre sur quatre disparaîtra du paysage soit environ 16 hectares de peuplement de pins et de cyprès qui seront prélevés. Un arrêté préfectoral a d’ores et déjà été pris. Des opérations de prélèvements auront également lieu sur d’autres sites du massif forestier (2).
Actions chirurgicales
Franck un habitué des chemins de randonnée de ce massif forestier, voit d’un bon œil cette action d’aménagement car pour lui, cette ceinture végétale qui surplombe le parking du col de la tortue est d’abord un lieu de vie. “On vient ici pique-niquer le soir en été, déclare Franck. Il y a des maisons de chasseurs en bas là-bas. On a des points de vue sur les hauteurs c’est fabuleux !” s’exclame-t-il à ceux qui craindraient une mise en danger de l’écosystème, l’Office national des forêts (ONF) se veut rassurant : “On fera des actions chirurgicales c’est-à-dire qu’on ne va pas attaquer toute la forêt” indique Aurélien Toscan, technicien forestier unité territoriale Garrigues.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Un gisement d’essences végétal
Cette opération est conduite par l’Office national des forêts, gestionnaire avec Sète Agropole Méditerranée de ce gisement d’essences végétales en collaboration avec le Syndicat mixte de la Gardiole. Le chantier de coupe va générer quelques désagréments et notamment des bruits d’engins. L’accès aux parcelles sera interdit au public. Les billes de bois seront stockées sur des zones de dépôt, en bordure de chemin avant d’être évacués.
Éloigner le risque incendie
Cette coupe dite d’éclaircie permettra, entre autres utilités, d’amoindrir le risque incendie, comme s’il fallait conjurer le sort après les feux destructeurs de 300 hectares de forêt le dimanche 18 août 2024. Pour le programme de coupe de cette fin d’année 2024, “on va diminuer la masse de combustible, explique le technicien forestier. “Il y a des arbres qui ont été mis en terre dans les années 80. Ils avaient été plantés serrés, précise-t-il. Au fur et à mesure des années qui passent, les arbres grossissent. Il faut les desserrer. Il faut éclaircir.” Ce dégagement va permettre d’ouvrir la canopée à la lumière du soleil. Les arbres utiliseront ainsi l’espace libéré “pour s’épanouir davantage” souligne Aurélien Toscan.
Préserver la biodiversité
Les coupes permettent en effet de créer des espaces pour mieux préserver la biodiversité. Le massif abrite notamment des familles de sangliers, des chevreuils et aussi des faisans. Le bois récolté sera broyé pour en faire des plaquettes forestières. Celles-ci serviront dans les chaufferies comme à Tarascon. La récolte de bois fait partie des préconisations de l’ONF pour une gestion durable de la forêt.
Défenseurs de la forêt
En tant qu’agents de protection des forêts méditerranéennes. Hassan et ses trois collègues sont des spécialistes des DFCI (Défense des forêts contre les incendies). "Nous on fait tout ce qui est débroussaillage et entretien des bords de pistes, expliquent-ils. L’hiver, on va réduire tous les végétaux pour éviter que l’été ça pousse trop et que les flammes se propagent en cas de feu naissant." Hassan et ses collègues sont les premiers intervenants en cas d’incendie. Ils opèrent à bord de véhicules d’intervention feu de forêt de type 4×4 transportant une cuve 500 à 600 l l d’eau.
1. La date de démarrage du programme de coupe reste à préciser.
2. Les autres communes concernées par les coupes : Vic-la-Gardiole (superficie : 238 ha pour 17 ha à prélever) ; Balaruc-les-Bains (superficie : 55 ha pour 8 ha à prélever)
3. Forêt domaniale de la Gardiole (superficie : 906 ha pour 33 ha à prélever)