Cloudflare publie sa rétrospective de l’année 2024 et évoque une forte augmentation du trafic mondial. Celui-ci a aussi publié des classements des services les plus populaires, et évoque une (très) forte progression de Starlink.
0 𝕏
© Presse-citron 𝕏
La société Cloudflare vient de publier sa rétrospective de l’année 2024 et d’après celle-ci, le trafic internet mondial continue d’augmenter. En effet, d’après les données de celle-ci, ce trafic augmente de 17,2 %. Cloudflare évoque également une tendance, qu’il avait déjà observée en 2022 et en 2023. Au cours du premier semestre, le trafic a stagné. Cependant, à partir de mi-août, le trafic internet mondial a fortement augmenté, pour atteindre cette croissance de 17,2 %.
Quels sont les services les plus populaires ?
Cloudflare a aussi publié son Top 10 des services sur internet les plus populaires dans le monde :
- Apple
- TikTok
- AWS
- Microsoft
- YouTube
- Amazon
Intelligence artificielle générative : les services les plus populaires
Pour le moment, ChatGPT ne figure pas dans le Top 10 de Cloudflare. Cependant, d’après celui-ci, les outils d’intelligence artificielle générative continuent leur “ascension fulgurante” en 2024. Par ailleurs, Cloudflare a aussi publié un Top 10 des outils d’intelligence artificielle générative :
- ChatGPT (OpenAI)
- Character.AI
- Codeium
- QuillBot
- Claude (Anthropic)
- Perplexity
- GitHub Copilot
- Wordtune
- Poe
- Tabnine
Le trafic de Starlink a été multiplié par 3,3
Les données de Cloudflare indiquent aussi une forte augmentation du trafic mondial de Starlink, alors que l’entreprise poursuit son déploiement mondial. En effet, le trafic mondial de Starlink aurait été multiplié par 3,3. Cloudflare évoque aussi des croissance spectaculaires du service de connexion par satellite, dans certains pays.
“Dans de nombreux endroits, il existe une demande refoulée pour des fournisseurs de connectivité “alternatifs” tels que Starlink, et dans ces pays/régions, nous observons une croissance rapide du trafic lorsque le service devient disponible, comme au Zimbabwe. La disponibilité du service a été annoncée le 7 septembre et le trafic en provenance du pays a commencé à augmenter rapidement presque immédiatement après”, indique Cloudflare.
Par ailleurs, cette croissance peut se poursuivre après le lancement de Starlink dans un pays. Par exemple, alors que celui-ci est disponible au Malawi depuis juillet 2023, le trafic Starlink dans ce pays a encore été multiplié par 38 en 2024.
- Cloudflare publie sa rétrospective de l’année 2024 et indique que le trafic mondial a augmenté de 17,2 %
- L’entreprise publie aussi des classements des services les plus populaires
- Dans sa publication, Cloudflare évoque aussi une importante croissance du trafic Starlink en 2024
[ ]