Spread the love

Le 8 décembre 2024, un homme est parvenu à faire fuir les cambrioleurs qui s’en prenaient à son atelier dans les Pays-de-la-Loire grâce au micro de sa caméra de surveillance.

“Quand il s’agit de ses biens, on ne réfléchit pas, on fonce”, justifie auprès de Ouest-France cet artisan de l’Ombrée, entre Rennes et Angers. Grâce au micro des caméras de surveillance installées dans son local professionnel, il a fait fuir les cambrioleurs qui s’étaient introduits dans son atelier dimanche.

“J’arrive”

Vers 22 h 30 dimanche soir, l’artisan est chez lui, en train de regarder la télévision, quand il reçoit une alerte sur son téléphone. L’alarme de son atelier vient de se déclencher.

Pensant immédiatement à une intrusion, il demande à sa femme d’appeler la gendarmerie et se connecte via son ordinateur aux caméras de surveillance de son local professionnel.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Le système est équipé d’un haut-parleur. Furieux, il n’hésite pas une seconde et déclare aux quatre silhouettes qu’il voit se mouvoir sur son écran : “Attendez-moi ! J’arrive !” Avant de se rendre sur place avec son fils.

Les voleurs prennent la fuite

Quand l’artisan arrive à son atelier dix minutes plus tard, les intrus ont disparu. Les gendarmes arrivent et constatent que la porte latérale du local a été forcée. Malheureusement, c’est le seul angle mort des caméras.

Une fois à l’intérieur, les militaires remarquent que l’un des appareils de surveillance a été pivoté. Les cambrioleurs ont dérobé des appareils onéreux, tels qu’une tronçonneuse, une visseuse, ou encore une scie sur table. Cela représente 6 000 euros pour le quadragénaire, en plus des dégâts sur la porte.

Une plainte a été déposée et l’artisan a partagé les images de l’intrusion sur les réseaux sociaux, “pour prévenir nos amis artisans et commerçants que c’est utile”.

Quant aux gendarmes, “nous ne pouvons qu’encourager les professionnels à s’équiper de vidéoprotection”, assurent-ils. La victime du vol avait équipé son atelier de ce système de surveillance il y a trois ans. Et même si “on les a loupés de peu”, les caméras auront au moins permis de limiter le préjudice matériel.

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116