Afin de construire des batteries toujours plus endurantes, des chercheurs ont eu l’idée d’utiliser des diamants. Les résultats sont impressionnants.
0 𝕏
© National Cancer Institute 𝕏
L’un des plus grands défis de notre époque repose sur une technologie, celle des batteries. Si le XXe siècle était celui de la production (de l’énergie), le XXIe est sans aucun doute celui de la conservation. Afin de répondre à cette question centrale, des chercheurs de l’université de Bristol ainsi que de l’Autorité britannique de l’énergie atomique (UKAEA) viennent de créer la première batterie en diamant carbone 14.
Selon les calculs des scientifiques, une telle batterie pourrait fonctionner pendant des milliers d’années. Elle tire son énergie de la désintégration du carbone 14, un isotope radioactif connu dans le monde archéologique pour ses pouvoirs de datation.
S’abonner à Presse-citron
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Une batterie de faible puissance
Pour avoir une telle durée de vie, la batterie en diamant ne peut pas fournir une puissance énergétique folle. La désintégration du carbone 14, stable pendant 5 700 ans, ne permet de fournir que quelques microwatts. Il est question de 15J par jour à peine. Soit 0,004 167 Wh/jour. À titre de comparaison une ampoule consomme 54 kJ en une heure.
Il est notamment question d’utiliser ces batteries du futur dans des implants. Les pacemakers ou les pompes à insuline n’ont pas besoin de beaucoup d’énergie pour fonctionner, une pile en diamant suffirait donc très bien. Il en va de même pour les missions d’exploration spatiale, comme Voyager 1.
Pour maintenir l’ordinateur de bord en vie, la sonde n’a besoin que de quelques watts, une énergie que pourrait lui offrir une batterie en diamant. Cela prolongerait ainsi la durée de vie de sa mission de plusieurs millénaires !
Une solution plus respectueuse de l’environnement ?
Mais la création de cette nouvelle batterie pourrait avoir d’autres avantages. En effet, les scientifiques assurent que sa conception est plus respectueuse de l’environnement. Et pour cause, bien qu’il faille beaucoup d’énergie pour construire une batterie en diamant, elle n’a pas besoin d’extraire des métaux rares, comme le lithium. Reposant simplement sur le carbone (présent absolument partout), cette batterie serait donc une bonne nouvelle pour la planète.
Le seul frein à son expansion, en plus de sa puissance très limitée, se trouverait dans son prix. Construite en laboratoire en piégeant du carbone 14 dans un diamant synthétique, cette batterie est très coûteuse à mettre au point.
Certaines personnes s’inquiètent également des risques en cas d’explosion ou de choc trop violent sur la batterie. Si le diamant venait à se briser, il pourrait libérer un isotope radioactif particulièrement dangereux. Il faudra donc surveiller de très près le développement de ces technologies dans les mois à venir.
[ ]