Spread the love

Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce mecredi 11 décembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

Moscou dit que Kiev a attaqué un aérodrome russe avec 6 missiles américains ATACMS

L’armée russe a affirmé que les forces ukrainiennes ont attaqué mercredi un aérodrome à Taganrog, dans le sud de la Russie, à l’aide de missiles américains ATACMS, promettant “une réponse”.

“Il a été établi avec certitude que six missiles balistiques ATACMS de fabrication américaine ont été utilisés”, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué, précisant que deux avaient été “abattus” et “les autres (…) détournés par des équipements de guerre électronique”. Vladimir Poutine a présenté comme une ligne rouge les attaques ukrainiennes contre le sol russe avec des armes occidentales.

L’appel d’Orban à Poutine sape “l’unité” européenne, accuse Zelensky

Le président Volodymyr Zelensky a accusé mercredi le Premier ministre hongrois Viktor Orban de saper “l’unité” européenne face à l’invasion russe de l’Ukraine avec son appel téléphonique à Vladimir Poutine.

“Personne ne doit promouvoir sa propre image au détriment de l’unité” et “l’unité en Europe a toujours été la clé” pour mettre fin à l’invasion russe, a lancé M. Zelensky. “Il ne peut y avoir de discussions sur la guerre que la Russie mène contre l’Ukraine, sans l’Ukraine”, a-t-il ajouté, dans un message sur Telegram.

L’Ukraine affirme ne pas avoir “discuté” avec Orban d’un cessez-le-feu à Noël

Kiev a affirmé mercredi ne pas avoir “discuté” avec Viktor Orban d’un éventuel cessez-le-feu à Noël avec la Russie, ainsi que d’un important échange de prisonniers, réfutant les propos du Premier ministre hongrois selon qui le président ukrainien Volodymyr Zelensky a “rejeté” cette idée.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

“Comme toujours, la partie hongroise n’a pas discuté avec l’Ukraine. Et comme toujours, la Hongrie n’a pas prévenu (l’Ukraine, ndlr) de ses échanges avec Moscou”, a déploré Dmytro Lytvyne, un conseiller à la présidence ukrainienne, dans un message écrit aux médias.

Avoirs russes : l’aide financière américaine à Kiev est un “vol”, dénonce Moscou

L’aide de 20 milliards de dollars débloquée mardi par les Etats-Unis pour l’Ukraine, qui sera financée par les intérêts des avoirs russes gelés du fait des sanctions, est un “vol”, a dénoncé mercredi la diplomatie russe, qui a promis des représailles.

“L’attribution d’un autre prêt annoncé par le département du Trésor des États-Unis est un vol banal”, a déclaré le ministère russe des Affaires étrangères dans un communiqué, fustigeant “l’élan russophobe” du gouvernement de Joe Biden, à quelques semaines de la fin de son mandat. “Aucune astuce pseudo-juridique, largement assaisonnée d’hypocrisie et de deux poids, deux mesures, ne restera sans réponse”, a-t-il averti.

Les troupes russes à moins de 3 km de Pokrovsk

L’armée ukranienne a déclaré mercredi que les troupes russes ont détruit ou capturé plusieurs de ses positions près de la ville de Pokrovsk, dans l’est du pays, un noeud logistique et ferroviaire stratégique pour Kiev où se trouve également la seule mine de coke d’Ukraine.

Les forces russes ont progressé vers Pokrovsk de manière accélérée et sont désormais à 3 kilomètres de la périphérie sud de la ville, selon DeepState, un organisme ukrainien qui cartographie les lignes de front à partir de sources ouvertes. “En raison des affrontements prolongés, deux de nos positions ont été détruites et une a été perdue. Actuellement, des mesures sont prises pour rétablir les positions”, a déclaré Nazar Volochyn, porte-parole de l’armée ukrainienne pour le front oriental, dans des commentaires télévisés.

Pokrovsk, située à environ 18 kilomètres de la frontière, entre les régions ukrainiennes de Donetsk et de Dnipropetrovsk, est depuis des mois le théâtre d’intenses combats, parmi les plus violents depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Le président élu américain Donald Trump, qui se prépare à prendre ses fonctions le 20 janvier, a appelé à un cessez-le-feu immédiat et à une fin rapide de la guerre.

L’Ukraine a annoncé lundi son intention d’organiser en décembre un sommet réunissant ses principaux alliés européens pour coordonner une position commune et s’assurer que l’Ukraine soit en position de force sur le champ de bataille pour d’éventuelles négociations. La Russie, qui, selon l’Ukraine, a déployé plus de 70 000 soldats sur le front de Pokrovsk, a rapidement progressé vers Chevtchenko, au sud de la ville, au cours des dernières semaines.

Ses forces tentent actuellement de prendre le contrôle du village et envoient des groupes de reconnaissance et de sabotage, a indiqué Nazar Volochyn, qui a ajouté que l’Ukraine les contient pour l’instant. La chute de Pokrovsk, centre logistique important pour l’armée ukrainienne dans l’est du pays, constituerait le plus grand revers militaire pour Kiev depuis des mois.

La ville abrite également le seul fournisseur national de charbon à coke pour l’industrie sidérurgique ukrainienne, autrefois très importante. La mine, qui était toujours en activité le 6 décembre, se trouve à 10 km à l’ouest de Pokrovsk, à l’opposé de l’avancée russe.

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116