Spread the love

Alès : Fame TV ou le cadre et le hors-champ des seventies à la Verrerie

Peps et coloré, l’univers de la TV des années 70 est investi par le collectif TBTF. Noemie LACOTE – Noemie LACOTE

Samedi, à 17h30 au pôle national cirque Occitanie, le collectif TBTF invite à découvrir Fame Tv, une création en résidence mêlant musique live, théâtre et cirque. Un apéro disco funk suivra la représentation.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Ils sont treize artistes du collectif TBTF (Too busy to funk) sur le plateau de la Verrerie et aucun n’a réellement connu l’ambiance (folle) des années 70 ! Décennie comptant, entre autres évènements, un crack pétrolier, l’apparition de l’île aux enfants, la prise d’otage des JO de Munich ou encore le matinal concert de Jimi Hendrix sur l’île de Wight.
Qu’importe ! Porté par une esthétique qui l’inspire, (de couleur orange ont diagnostiqué des sociologues), le metteur en scène et ex-architecte Ricardo Mendes associe cirque et théâtre en proposant le cadre du tournage d’une émission de télé (Fame TV). Une écriture offrant alors l’occasion de jongler entre cadre et hors champ afin de parler du monde d’avant et de ses résonances dans notre société contemporaine.
Ainsi, samedi, sur le plateau du pôle cirque alésien, le public, invité à assister à une sortie de résidence, deviendra spectateur d’une équipe TV bouillonnante d’énergie.
L’occasion pour Ricardo Mendes de nous envelopper d’une doucereuse nostalgie tout en questionnant par le jeu circassien le monde d’aujourd’hui. Tout en délicatesse.

“Le cadre de l’émission est juste un prétexte pour évoquer, comment nous sommes en représentation et éclairer ce qui se passe en coulisses, détaille Judith Hillebrant, chargée de production. Cette représentation donne aussi l’occasion de faire un parallèle avec les réseaux sociaux. Et même si on parle de faits politiques, sociétaux, cela n’est pas revendiqué au plateau. Cela s’inscrit dans la dramaturgie mais chacun fait le chemin de comprendre.”
“Ça se veut léger, avec un côté “peps” mais cela dévoile ce qui se cache derrière la TV une fois sorti du cadre. Mais on veut de l’énergie, de la couleur plutôt que de peindre en sombre”
 poursuit Elisa Bitschnau, circassienne.
n récit accompagné d’un concert live de musiciens, originaires de Bourg-Saint-Andéol, gravitant dans la sphère du pôle cirque de la Cascade puis se joignant au collectif TBTF. “J’ai toujours fait de la musique et lorsque Ricardo m’a proposé de chanter sur scène j’ai écrit des chansons de type années 70, de la variété ! Je connaissais le trio Brel-Ferré-Brassens mais j’ai découvert Joe Dassin. Et je suis fan de l’universalité du gars !” détaille Simon Tabardel, musicien. Les plus belles années de la vie du gars en question date de 1974, pour le collectif TBTF, en 2024, c’est le même désir d’art et de poésie.

Fame TV du collectif TBTF à la Verrerie, samedi 14 décembre à 17h30 suivi d’un apéro disco-funk. La Verrerie d’Alès, 155 rue du Faubourg de Rochebelle à Alès. Je m’abonne pour lire la suite

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116