Spread the love

En 2021, le géant de Redmond a investi dans la startup de conduite autonome.

0 𝕏

Microsoft, victime collatérale de la fermeture des robotaxis Cruise

© Cruise 𝕏

Le service de robotaxis Cruise vient d’être mis à l’arrêt par General Motors, qui avait racheté la startup en 2016 pour 1 milliard de dollars. Une décision qui va faire perdre une importante somme d’argent à un certain Microsoft…

800 millions de pertes…

Ce 10 décembre, le géant américain de l’automobile a fermé de manière définitive les opérations de sa filiale, faisant perdre 800 millions de dollars de valeur à la firme de Redmond. En 2021, cette dernière a participé, aux côtés de Honda, à une levée de fonds de Cruise à hauteur de 2 milliards de dollars. L’opération la valorisait, à l’époque, à 30 milliards de dollars.

Un investissement qui a marqué le début d’un partenariat à long terme entre les deux entreprises. Objectif : intégrer Microsoft Azure au service de conduite autonome de Cruise. Une collaboration qui ne verra jamais le jour. La perte pour le géant des logiciels sera comptabilisée dans ses autres produits et charges. Elle n’a pas été incluse dans ses prévisions pour le deuxième trimestre, mais devrait avoir un impact négatif d’environ 0,09 dollars sur le bénéfice dilué par action du deuxième trimestre, selon un document réglementaire.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Microsoft, victime collatérale de la fermeture des robotaxis Cruise

© Cruise

Un grave accident en 2023

Avant octobre 2023, Cruise opérait des taxis autonomes sans chauffeurs de sécurité à San Francisco, Phoenix et Austin, à tel point qu’elle avait même de l’avance sur sa plus grande rivale, Waymo.

Toutefois, un très grave accident impliquant l’un de ses véhicules a porté un sérieux coup à la société, celui-ci n’ayant pas repéré une femme projetée sur sa route après avoir été renversée. Traînée sur une vingtaine de mètres, la victime a failli perdre la vie. Dans la foulée, la direction de Cruise a quitté le navire, tandis que la dirigeante de sa maison mère General Motors a annoncé une importante restructuration qui mènerait à la reprise de ses activités. Il n’en est finalement rien.

« GM s’engage à offrir les meilleures expériences de conduite à ses clients de manière disciplinée et efficace en termes de capital. Cruise a été l’un des premiers à innover en matière d’autonomie, et l’intégration plus poussée de nos équipes, associée aux marques fortes, à l’échelle et à la force de production de GM, contribuera à faire progresser notre vision de l’avenir des transports », a expliqué Mary Barra, la PDG du constructeur.

Ainsi, l’entreprise pivote vers le développement de la conduite autonome pour les particuliers, abandonnant officiellement le secteur des taxis autonomes.

  • Microsoft va subir une perte de valeur de 800 millions de dollars à la suite de la mise à l’arrêt de Cruise.
  • La firme de Redmond avait investi dans l’entreprise en 2021, et elles avaient même établi un partenariat stratégique sur le long terme.
  • Cruise était une grande rivale de Waymo dans le domaine des taxis autonomes.

[ ]

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116