Spread the love

Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce jeudi 12 décembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

La possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine abordée lors de l’entretien avec Macron

Le Premier ministre polonais Donald Tusk a indiqué avoir “discuté” avec le président français Emmanuel Macron de la possibilité d’envoyer des troupes en Ukraine, en cas d’une trêve ou de la paix instaurée dans ce pays.

“Je voudrais couper court aux spéculations sur la présence potentielle de troupes d’un pays ou d’un autre en Ukraine une fois le cessez-le-feu ou la paix instaurés. Le président (Macron) en est conscient, nous en avons discuté”, a déclaré M. Tusk lors d’un point de presse commun à Varsovie, tout en indiquant que “pour l’instant” Varsovie “ne prévoit pas de telles actions”.

En Pologne, Macron plaide pour une paix “soutenable” en Ukraine

Le président français, Emmanuel Macron, a appelé jeudi lors d’un déplacement en Pologne à favoriser l’instauration d’une paix “soutenable” en Ukraine afin d’assurer une “sécurité durable” en Europe.

“La paix soutenable en Ukraine, c’est une sécurité durable en Europe”, a déclaré le chef de l’Etat devant la presse à Varsovie. “Seule une paix durable est possible en Ukraine. Pas de paix en Ukraine sans les Ukrainiens, pas de sécurité en Europe sans les Européens”, a-t-il ajouté avant de s’entretenir avec le Premier ministre polonais, Donald Tusk.

Les deux hommes doivent notamment discuter de la possibilité d’envoyer des troupes européennes sur le sol ukrainien comme garantie de sécurité en cas d’accord de paix avec la Russie.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

“Pour couper court aux spéculations sur la présence éventuelle de tel ou tel pays en Ukraine après la conclusion d’un cessez-le-feu, les décisions concernant la Pologne seront prises à Varsovie et seulement à Varsovie”, a prévenu Donald Tusk. “Pour l’instant, nous n’envisageons pas de telles actions”.

Les pays européens cherchent à démontrer leur capacité à proposer une solution pour mettre fin au conflit, près de trois ans après l’invasion de l’Ukraine par Moscou, dans la perspective du retour à la Maison blanche de Donald Trump qui prône un cessez-le-feu immédiat et des négociations.

L’envoi en Ukraine de troupes européennes en cas de cessez-le-feu et la mise au point d’un accord de paix entre Kiev et Moscou, qui seraient considérées comme une garantie de sécurité bilatérale, est un scénario envisagé depuis plusieurs mois, ont déclaré à Reuters cinq diplomates européens.

La menace russe se rapproche de nous “à grande vitesse”, met en garde le chef de l’Otan

La menace russe se rapproche de nous “à grande vitesse”, a mis en garde jeudi le secrétaire général de l’Otan Mark Rutte, pour qui l’Europe doit dépenser “beaucoup plus” pour sa défense.

“Le danger se rapproche de nous à grande vitesse”, a-t-il déclaré dans un discours à Bruxelles, évoquant la menace russe sur le continent européen, face à laquelle les pays de l’Otan doivent dépenser “beaucoup plus” pour augmenter leurs capacités de défense.

Orban propose une trêve de Noël, Poutine y est favorable

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban a proposé à Vladimir Poutine un cessez-le-feu en Ukraine pour la période de Noël ainsi qu’un échange de prisonniers de guerre, une proposition qui a été reçue favorablement par le président russe, ont indiqué jeudi le Kremlin et Budapest.

Cette proposition a été faite lors d’un appel téléphonique mercredi entre les deux dirigeants. Le cessez-le-feu a été considéré comme “méritant d’être pris en considération” et Vladimir Poutine s’est montré “favorable” à l’échange de prisonniers de guerre, a déclaré jeudi le chef de cabinet de Viktor Orban, Gergely Gulyas.

De son côté, le Kremlin a confirmé la teneur de la proposition de Budapest et le soutien apporté par la Russie, tout en indiquant que l’Ukraine avait rejeté cette initiative. “Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, lors de sa conversation téléphonique d’hier avec le président Poutine, a proposé de procéder à un échange majeur de prisonniers entre la Russie et l’Ukraine ainsi que d’annoncer un cessez-le-feu à Noël”, a déclaré jeudi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

Le même jour, le Service fédéral de sécurité russe (FSB) a envoyé une proposition d’échange de prisonniers à l’ambassade de Hongrie, a-t-il ajouté. Au vu de la réaction de l’opinion publique ukrainienne, Dmitri Peskov a estimé que Kiev avait “rejeté toutes les propositions d’Orban”.

Mercredi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a vertement critiqué l’appel téléphonique entre Viktor Orban et Vladimir Poutine, estimant que celui-ci nuisait à l’unité des pays occidentaux. “Personne ne devrait améliorer son image personnelle au détriment de l’unité”, a écrit le dirigeant ukrainien sur X.

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116