Spread the love

Google lève le voile sur une version d’Android pour les casques et les lunettes de réalité mixte. Le premier produit sera un casque Samsung, qui sera commercialisé en 2025.

0 𝕏

Google officialise Android XR, sa nouvelle plateforme pour la réalité mixte

© Google 𝕏

Alors qu’Android a déjà des versions pour les montres, les PC et les télévisions, Google vient d’officialiser une nouvelle plateforme baptisée Android XR, qui propulsera des casques et des lunettes de réalité mixte. En d’autres termes, Android XR sera l’un des principaux concurrents de visionOS, le système d’exploitation du Vision Pro et de la plateforme de réalité mixte du groupe Meta.

Dans un premier temps, Android XR sera disponible sur des casques de réalité mixte qui combineront la réalité virtuelle et la réalité augmentée, avant d’arriver sur des lunettes. Le premier produit qui utilisera cette plateforme sera le casque de Samsung, baptisé Project Moohan, qui sera disponible en 2025.

Un écosystème à construire

Pour le moment, Google est occupé à développer un tout nouvel écosystème pour cette version d’Android pour la réalité mixte. “La version d’aujourd’hui est un aperçu pour les développeurs, et en prenant en charge des outils comme ARCore, Android Studio, Jetpack Compose, Unity et OpenXR dès le début, les développeurs peuvent facilement commencer à créer des applications et des jeux pour les prochains appareils Android XR”, indique la firme.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Android XR aura son propre Play Store, où ces apps seront disponibles. Mais en plus des expériences conçues pour la réalité mixte, Google permettra également aux utilisateurs d’ouvrir les applications conçues pour les smartphones dans des écrans virtuels sur Android XR.

Google est déjà en train d’optimiser ses différentes applications, comme YouTube, Google Maps ou encore Google Chrome, pour cette plateforme. Et, bien entendu, l’intelligence artificielle Gemini sera de la partie. “Avec Gemini, notre assistant IA, vous pouvez même avoir des conversations sur ce que vous voyez ou contrôler votre appareil. Gemini peut comprendre vos intentions, vous aider à planifier, rechercher des sujets et vous guider dans vos tâches”, explique la firme.

Google officialise Android XR, sa nouvelle plateforme pour la réalité mixte

© Google

Google teste déjà les lunettes

Google officialise Android XR, sa nouvelle plateforme pour la réalité mixte

© Google

Comme évoqué plus haut, Android XR équipera aussi des lunettes de réalité augmentée. Par rapport aux casques, les lunettes sont compactes et peuvent être portées partout. Google indique qu’il commencera bientôt à tester un prototype de lunettes sous Android XR avec un petit groupe d’utilisateurs.

Reste à savoir si cette nouvelle plateforme séduira les utilisateurs, les développeurs d’applications et les fabricants d’appareils.

  • Google officialise Android XR, son concurrent de visionOS et de la plateforme de réalité mixte de Meta
  • Cette plateforme logicielle pourra être utilisée par des casques et des lunettes de réalité augmentée
  • Le premier produit sous Android XR sera un casque Samsung qui sortira en 2025
  • Google doit désormais convaincre les développeurs d’applications et les fabricants d’appareils pour garantir le succès de ce nouvel écosystème

[ ]

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116