Spread the love

Une mauvaise habitude dont il faut se débarrasser.

1 𝕏

Qu’est-ce que l’encombrement numérique, et pourquoi cela nuit gravement à votre santé ?

© Pexels / Torsten Dettlaff 𝕏

Vidéos, images, captures d’écrans, SMS… Si la mémoire de votre téléphone est tout le temps pleine et que vous avez du mal à faire le tri dans ces données, ce qui suit devrait vous intéresser. CNN a en effet donné la parole à des experts qui détaillent les menaces de cette pratique pour votre santé mentale et physique. Explications.

Une accumulation néfaste

Susan Albers, psychologue clinicienne à la Cleveland Clinic dans l’Ohio, estime ainsi qu’accumuler ces fichiers numériques est une très mauvaise habitude :

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Comme pour l’encombrement dans le monde réel, notre cerveau a tendance à préférer la clarté. Et si certaines personnes ont tendance à accumuler des fichiers sur leurs appareils, il peut alors s’agir d’une forme d’anxiété. L’utilisateur peut se dire qu’il en aura besoin plus tard et a peur d’en perdre l’accès. Ce trouble de « thésaurisation » toucherait d’ailleurs 2,5 % de la population américaine.

D’après les spécialistes interrogés par le média américain, si le fouillis numérique atteint un tel niveau que vous ne pouvez plus rien stocker sur votre appareil ou que le fait de patauger dans ce désordre vous empêche de pratiquer une autre activité sociale, il est vraiment temps de réagir.

Des techniques pour s’en sortir

Il est ainsi conseillé de réserver du temps chaque jour, par exemple quelques minutes, pour supprimer certains e-mails et fichiers inutiles. Ces sessions, qu’il est préférable de réaliser avant le travail, peuvent même vous rendre plus productifs.

Les experts suggèrent par ailleurs de réduire le temps passé à consulter vos e-mails ou encore de pratiquer une journée de détox numérique où vous vous déconnectez totalement afin de ne plus vous sentir submergé.

Susan Albers conclut justement : « Nous sommes tous confrontés à l’encombrement numérique plus que nous le pensons et je pense que le désencombrement est un moyen simple, si nous y consacrons un peu de temps, qui a de grands avantages en termes de productivité et de bonheur général. »

[ ]

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116