Le chanteur Gilbert Montagné et son parolier, Didier Barbelivien, ont été condamnés en Italie pour avoir plagié le titre “Une fille de France”. MAXPPP – BERTRAND GUAY / POOL
Le chanteur Gilbert Montagné et son parolier, Didier Barbelivien, ont été condamnés en Italie pour avoir plagié le titre "Une fille de France". Ils ne toucheront plus aucun droit d’auteur sur le morceau "On va s’aimer".
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Ils ne toucheront plus un seul centime sur les écoutes de “On va s’aimer”, tube populaire des années 80. Gilbert Montagné et son parolier Didier Barbelivien ont été condamnés en Italie pour avoir plagié le titre Une fille de France de Gianni Nazzaro, sorti en 1976, révèle le média L’Informé.
Rattrapés par la justice italienne
L’affaire remonte à 2012 selon L’Informé. A ce moment-là, Gianni Nazzaro décide de porter plainte pour plagiat à l’encontre de Gilbert Montagné et Didier Barbelivien pour leur titre On va s’aimer.
Les deux artistes refusent de reconnaître le litige et de verser les droits d’auteur à Michel Cywie et Jean-Max Rivière à l’origine de “Une fille de France”, souligne BFM.
Les deux hommes se sont fait rattraper par la justice italienne qui a assigné en justice le chanteur, son parolier, leurs sociétés d’édition ainsi que la Sacem pour bloquer leurs royalties.
Finis les droits d’auteur
Le 9 octobre 2024, la cour d’appel de Paris a statué sur l’affaire et rendu un arrêt en faveur de Gianni Nazzaro. Gilbert Montagné et Didier Barbelivien devront donc payer 30 000 euros de dommages et intérêts aux héritiers du chanteur italien et renoncer à leurs royalties, reprend 20 Minutes.
Ironie du sort, Gilbert Montagné avait lui-même porté plainte en 2009 contre l’enseigne de restauration Flunch qu’il accusait de plagiat pour cette même chanson avec l’utilisation du slogan “On va fluncher”, rappelle notamment BFM. Le chanteur avait gagné la bataille judiciaire et avait touché 30 000 euros de dommages et intérêts.