Les grandes sociétés françaises du secteur ont écrit à l’Arcom.
0 𝕏
© Shutterstock 𝕏
Souvenez-vous, il y a quelques jours à peine, nous apprenions que Disney envisage d’investir davantage dans le cinéma français en allant jusqu’à quadrupler son financement. Cette initiative pourrait lui permettre de bénéficier d’une chronologie des médias plus favorable avec la possibilité de diffuser des films sur son service de streaming neuf, voire six mois après leur sortie en salle.
Et justement, cette perspective ne semble pas enchanter les grands producteurs français de programmes de télévision, comme l’ont appris nos confrères des Échos. Ainsi, les six principaux syndicats de producteurs audiovisuels ont écrit un courrier adressé adressé au président de l’Arcom, Roch-Olivier Maistre.
Les producteurs se mobilisent
Les signataires estiment notamment que les discussions en cours pourraient avoir des « conséquences désastreuses » pour les productions audiovisuelles tricolores, citant celles d’animation. Ils signalent aussi l’arrêt « très probable » de deux des quatre chaînes câble-satellite de la firme aux grandes oreilles.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Dans le détail, les producteurs pointent un « renversement brutal et radical » de la façon dont Disney+ partage ses investissements entre longs-métrages et productions télé. Ils pensent que la répartition envisagée par le géant du divertissement est de 80 % pour les films et 20 % pour les créations audiovisuelles, alors que c’est actuellement l’inverse.
Un accord 50/50 en vue ?
Comme le souligne le quotidien économique, c’est à l’Arcom qu’il revient de déterminer cette répartition en s’appuyant sur le décret dit SMAD. De leur côté, les signataires du courrier souhaitent trouver une solution équilibrée avec une répartition 50/50. Nos confrères rappellent d’ailleurs que tout le monde pourrait s’y retrouver, car ces maisons de production ont souvent des activités partagées entre cinéma et créations audiovisuelles.
Quoi qu’il en soit, ce dossier est loin d’être arrivé à son terme et les discussions vont se poursuivre. De leur côté, ces grands acteurs de l’audiovisuel français ont souhaité faire connaître leur position à l’Arcom et à Disney et ils affichent leur fermeté.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la question de la chronologie des médias et sur les motivations de Disney+ en France, on vous invite à aller relire notre article très complet à ce sujet ici.
Ce qu’il faut retenir :
- Disney souhaiterait revoir la chronologie des médias en France
- Cette idée n’enchante pas les producteurs audiovisuels
- Ils craignent que cela nuise au financement des productions sur la petite lucarne
[ ]