La Chine lance les premiers satellites de sa constellation Guowang, destinée à concurrencer Starlink. L’objectif de l’Empire du Milieu est de disposer de 12 992 satellites en orbite. Pendant ce temps, l’UE travaille aussi sur sa constellation IRIS².
0 𝕏
© SW1994 / Pixabay 𝕏
La Chine veut disposer d’une constellation de satellites capables de rivaliser avec la constellation Starlink de SpaceX. Selon nos confrères d’Ars Technica, lundi, les 10 premiers satellites de la future “mégaconstellation” ont été lancés par la fusée Long March 5B. Le média explique que ce projet est connu depuis des années, mais la Chine a toujours été discrète.
Nous savons néanmoins que l’objectif est d’avoir une constellation capable de fournir une connexion à internet à faible latence, comme Starlink. Et l’objectif serait de créer une constellation de 12 992 satellites. Les 10 premiers satellites Guowang ont été placés sur une orbite d’environ 1 100 kilomètres au-dessus de la Terre.
S’abonner à Presse-citron
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Notons par ailleurs qu’il ne s’agit pas du seul projet de constellation chinoise. Comme nous l’évoquions dans un précédent article, l’entreprise Shanghai Yuanxin Satellite Technology Company projette aussi de déployer une constellation. Et cette année, celle-ci a pu lancer 18 satellites.
L’Europe avance sur le dossier
Le fait de disposer d’une constellation dans l’espace procure un avantage aux puissances mondiales et, par ailleurs, l’Union européenne avance également sur ce dossier. Cette semaine, la Commission européenne a donné le coup d’envoi d’un projet à 10,6 milliards d’euros, dont 6,5 milliards d’euros de financement public, qui vise à créer une constellation appelée IRIS². Celle-ci devra fournir une connectivité sécurisée pour les gouvernements de l’UE, et pour les entreprises et aux citoyens de l’Union européenne. Le premier lancement est prévu pour 2029, d’après l’Agence spatiale européenne.
“En offrant des services de connectivité avancés aux utilisateurs gouvernementaux et en comblant les lacunes en matière de connectivité dans l’ensemble de l’Union, IRIS² renforce l’autonomie stratégique et le leadership technologique de l’Europe”, lit-on dans un communiqué de la Commission européenne.
- La Chine lance les 10 premiers satellites de sa constellation Guowang
- Celle-ci sera composée de 12 992 satellites, pour concurrencer Starlink
- L’Empire du Milieu a un autre projet de constellation, qui a déjà lancé ses premiers satellites
- Pendant ce temps, l’Union européenne avance sur le projet IRIS²
- Il s’agit d’un projet de constellation à 10,6 milliards d’euros, dont 6,5 milliards d’euros de financement public, qui vise à réduire la dépendance de l’UE aux technologies américaines
[ ]