Les prévisions météorologiques pour le début des vacances de Noël. (Illustration) MAXPPP – Jean-Marc Quinet
Va-t-il y avoir de la neige pour les fêtes ? On fait le point sur la météo pour le début des vacances de Noël.
Beaucoup en rêvent : passer les fêtes avec un paysage blanc. Mais avec une année au temps qui n’a cessé de changer, il n’est pas encore sûr d’avoir de la neige à Noël. En revanche, les vacances débutent vendredi, et selon les prévisions des stations météorologiques, quelques flocons devraient tomber sur certaines régions de l’Hexagone.
De la neige en Occitanie
Alors que le soleil a brillé ce mardi sur Montpellier, il devrait en être tout autant pour le début des vacances de Noël. Mais du côté des Pyrénées, de la neige est attendue en moyenne montagne. Cela commencera par quelques pluies dès le milieu de semaine, avant de voir les premiers flocons tomber dès jeudi, avec des températures inférieures à 0.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000
🥶🌡️ Voici combien de °C vous allez perdre au thermomètre entre mercredi, journée la plus douce de la semaine, et vendredi après le basculement du flux au secteur nord-ouest. pic.twitter.com/1Bl8Mu2czW
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 17, 2024
“Ces chutes de neige concerneront l’ensemble du relief pyrénéen et se poursuivront en soirée”, ainsi que pour la journée de vendredi, note Info Occitanie. “De 10 à 20 cm de neige au-dessus de 1 500 mètres d’altitude, voire 30 cm vers 1 800 à 2 000 mètres”, sont à prévoir. L’Aveyron et la Lozère pourraient également voir quelques chutes de neige, mais moins importantes.
Cela s’explique par “un flux d’ouest à nord-ouest, canalisé entre l’anticyclone des Açores et des perturbations descendant des Îles Britanniques à la Méditerranée qui devrait s’imposer sur le pays”, explique La Chaîne Météo.
Une véritable #tempête de #mistral et de #tramontane est attendue en #Méditerranée ce #vendredi. Ca soufflera également très fort en montagne. En ce jour de début de vacances de #Noël, vous serez nombreux sur les routes. Il faudra rester prudent! pic.twitter.com/kMXAdN8WNL
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) December 17, 2024
Selon Météo France, ces chutes devraient permettre de “consolider le manteau neigeux préexistant”. Mais pas sûr qu’elle le manteau blanc soit au rendez-vous pour Noël… “On devrait retrouver une ambiance douce pour Noël, qui devrait bénéficier de conditions plus anticycloniques et donc plus sèches.”