Spread the love

Les deux géants japonais Honda et Nissan pourraient annoncer prochainement une forme de fusion, afin d’accélérer ensemble sur le marché électrique.

𝕏

Vers une fusion Honda/Nissan pour renverser le tandem Tesla et BYD ?

© Honda

C’est le magazine nippon Nikkei qui révèle cette information, les deux géants de l’automobile japonais, Honda et Nissan, seraient en cours de négociation en vue d’une association pour le moins historique. L’objectif des deux groupes serait évidemment de ne pas se laisser distance par la concurrence sur le marché de la voiture électrique, et il semblerait qu’un certain Foxconn soit également sur les starting-blocks.

Honda et Nissan (et Foxconn) main dans la main pour le marché électrique ?

En effet, si la voiture électrique continue progressivement de grapiller des parts de marché dans le monde, certains territoires ont encore bien du mal à accrocher le wagon. C’est le cas du Japon, puisque sur les 14 millions de véhicules électriques vendus l’an dernier, pas moins de 95% d’entre eux étaient fabriqués en Chine, en Europe ou aux Etats-Unis. Un constat inacceptable pour les constructeurs nippons.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Aussi, Honda et Nissan auraient convenu de la création d’une future société holding, qui permettrait aux deux groupes de mettre en commun leurs ressources technologiques respectives, avec pour ambition de (rapidement) se faire un nom sur le marché électrique. Rappelons que Nissan fait déjà partie d’une alliance avec Renault (et Mitsubishi), mais que le constructeur conserve malgré tout une certaine forme d’autonomie dans sa stratégie.

Du côté de chez Honda, tout comme Nissan, a longuement misé sur les motorisations de type hybride, ce qui explique le retard accumulé par rapport à d’autres acteurs du marché, à commencer par l’américain Tesla évidemment, mais aussi le géant chinois BYD. Rappelons que Nissan accuse de sérieuses difficultés aux Etats-Unis notamment, avec des ventes qui ont chuté de 26,3% au cours de la dernière décennie, sans compter les 45% de baisse du côté d’Infiniti.

En mars dernier déjà, Nissan évoquait un rapprochement avec son compatriote Honda. La collaboration entre les deux constructeurs automobiles japonais portait alors sur l’achat commun de batteries, ainsi que sur la conception et le développement d’une plate-forme partagée.

Enfin, selon le média Bloomberg, un autre acteur, taiwanais cette fois, aurait fait part de son intérêt dans cette future association Nissan/Honda, à savoir Foxconn, à l’origine notamment de… nos iPhone. Reste à savoir maintenant si, et quand, cette alliance sera réellement effective, et comment les deux géants de l’automobile au Japon parviendront à combler leur retard.

Rappelons que Honda a déjà foulé le marché électrique, notamment avec sa petite Honda e. tandis que Nissan propose de son côté la Leaf, mais aussi le crossover Ariya.

[ ]

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116