Au cours des dernières semaines, les créateurs de contenu s’immiscent de plus en plus dans les salles obscures.
0 𝕏
© Unsplash / Krists Luhaers 𝕏
Sur YouTube, de nouvelles tendances émergent. Aujourd’hui, les créateurs de contenu essaient de privilégier la qualité à la quantité, à l’instar de Squeezie. En début d’année, le n°1 sur YouTube avait fait le choix de faire une pause de plusieurs mois. Depuis son retour, le vidéaste propose moins de contenus mais soigne ses sorties. Et on dirait bien que cela ne déplait pas à son audience.
Il y a quelques mois, c’était au tour d’Inoxtag de faire une pause… Mais pas pour les mêmes raisons. Effectivement, celui qui représente la nouvelle génération des créateurs de contenu avait choisi de s’éloigner d’Internet et d’abandonner les réseaux sociaux pour partir à la conquête de l’Everest.
Après une volonté de s’affranchir des barrières du web, avec la multiplication d’événements physiques organisés pour se diversifier et répondre aux attentes de leur communauté, les créateurs de contenu semblent prendre d’assaut les salles de cinéma. Au cours des trois derniers mois, trois YouTubeurs ont chacun présenté leur documentaire respectif. Une nouvelle tendance pour les vidéastes ?
YouTube dans les salles obscures
Absent pendant des mois, Inoxtag est revenu sous le feu des projecteurs par la grande porte. Après avoir gravi le toit du monde, le vidéaste a voulu raconter son épopée à travers un documentaire de 2h30. Si la vidéo est, bien évidemment, disponible gratuitement sur YouTube, ce retour est marqué par une diffusion exclusive dans les salles de cinéma de plusieurs villes en France, en Suisse, en Belgique, au Québec et même au Maroc le vendredi 13 septembre 2024. Dans les salles obscures, 340 000 spectateurs sont au rendez-vous. De quoi susciter l’admiration.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000© YouTube / Inoxtag
Dans les 10 derniers jours, ce sont deux autres créateurs de contenu qui se sont infiltrés dans les salles de cinéma françaises. S’ils n’ont pas suscité le même engouement que celui provoqué par Inoxtag avec Kaisen, Mastu et Ludoc ont tout de même créé deux événements à part entière, chacun de leur côté.
Sur YouTube, Mastu est suivi par 6,43 millions. Rien que cela ! À 27 ans, le créateur de contenu a participé au DTR Fight ce samedi 7 décembre à Paris la Défense Arena. Cet événement de boxe organisé par RebeuDeter a réuni 10 vidéastes, qui n’y connaissaient pourtant rien à l’origine. Face à Djilsi, Mastu est ressorti vainqueur de son combat. Dans 7 mois pour devenir boxeur, diffusé exclusivement ce samedi 14 décembre 2024 au Pathé d’Angers, dont il est originaire, Mastu revient sur son expérience. 400 personnes étaient présentes pour découvrir ce documentaire en avant-première, maintenant disponible sur sa chaîne Youtube, preuve d’une véritable demande de la part des abonnés.
Ce mardi 17 décembre 2024, c’est au créateur de contenu et cofondateur du Studio Bagel Ludoc (presque 400 000 abonnés sur YouTube) de donner rendez-vous à sa communauté dans les salles obscures. Le sujet est tout autre : loin de retracer un exploit, comme Inoxtag et Mastu, Ludoc dévoile son enquête de plusieurs années sur un pédocriminel, dont il a croisé la route un peu par hasard. Là encore, les salles obscures sont combles au mk2 Bibliothèque à Paris. Le palpitant documentaire Dans l’ombre de Ludoc a été vu par près d’un millier de personnes au cinéma.
Les créateurs de contenu comme les cinémas, ils ont tous quelque chose à gagner. Du côté des vidéastes, voir leurs projets diffusés dans les salles de cinéma permet d’assoir une certaine légitimité à leur travail. De plus, cela permet à leurs abonnés de les faire découvrir à leur entourage et, par la même occasion, de toucher une nouvelle audience. De leur côté, les cinémas ont l’opportunité de rajeunir la moyenne d’âge des spectateurs. En effet, les 15-24 ans vont de moins en moins au cinéma. C’est pour cela que mk2 a lancé le label YouTube Ciné-Club en 2023. Depuis quelques mois, ce label a de plus en plus de succès.
Après Inoxtag, Mastu et Ludoc, il ne serait pas surprenant de voir d’autres créateurs de contenu s’emparer de cette envie de faire découvrir leurs projets dans les salles obscures. Qui sera le prochain ?
M162.6 avis
[ ]