Un risque souvent méconnu des investisseurs.
0 𝕏
© Unsplash / Kanchanara 𝕏
Sur le papier, les percées récentes observées dans l’informatique quantique sont extrêmement prometteuses. On peut en effet imaginer disposer dans quelques années d’une technologie qui nous permette de découvrir de nouveaux médicaments ou encore d’améliorer grandement les prévisions météorologiques et les catastrophes climatiques. Mais ces innovations constituent également un piège mortel peu connu pour l’industrie des cryptomonnaies. Explications.
Une menace existentielle pour le Bitcoin
Concrètement, et selon les observateurs les mieux renseignés sur ces technologies, l’informatique quantique pourrait permettre à des individus mal intentionnés de venir casser le chiffrement qui protège le bitcoin et les autres cryptomonnaies. Une tâche qui serait un jeu d’enfant pour ces machines, tandis qu’elles prendraient plusieurs vies humaines à une personne normale. Si la sécurité de ces actifs n’est plus assurée, leur valeur pourrait alors s’effondrer.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Cité par le Wall Street Journal, Arthur Herman, chercheur principal au Hudson Institute, un groupe de réflexion basé à Washington, D.C., n’y va pas par quatre chemins :
Si l’on se fie à une étude publiée en 2022 par le Hudson Institute, le piratage quantique du Bitcoin pourrait faire perdre jusqu’à 3000 milliards de dollars sur les marchés des cryptomonnaies et d’autres marchés, entraînant de fait une grande récession. Le pire est que ces estimations sont basées sur les cours de 2022 où la valeur de ces actifs était bien moins élevée.
Selon les experts interrogés par le journal économique, la finance traditionnelle pourrait aussi être menacée par des avancées dans l’informatique quantique. Mais ils sont persuadés que les attaques se concentreraient en premier lieu l’industrie cryptographique.
Skip Sanzeri, cofondateur de QuSecure, une start-up spécialisée dans la cybersécurité quantique, anticipe ainsi : « Le bitcoin va être pris pour cible frénétiquement. Les banques ont une certaine réglementation, des mécanismes de défense et la capacité de protéger leurs clients, alors que le bitcoin, c’est le Far West. Votre portefeuille ne vous remboursera pas si vos bitcoins sont volés. »
Comment sauver le Bitcoin ?
Face à ce risque très concret, certains observateurs se disent que l’industrie a encore largement le temps de réagir car cela mettra plusieurs années avant d’advenir. D’autres sont beaucoup moins optimistes. En effet, si le Bitcoin pourrait être sécurisé grâce à l’adoption de nouvelles formes de cryptage, une telle refonte risque de prendre beaucoup de temps. Le Bitcoin et les cryptomonnaies sont par nature décentralisées et toute évolution nécessite un accord entre ces acteurs qui maintiennent ce réseau à flot.
[ ]