Spread the love

De très nombreuses escroqueries profitent de ces nouvelles technologies.

0 𝕏

« C’est l’âge d’or des arnaques grâce à l’IA » : comment déjouer ces fraudes vicieuses ?

© Shutterstock / 1st footage 𝕏

Si l’IA peut parfois nous simplifier la vie, ces technologies sont aussi une aubaine pour les cybercriminels. Ces derniers en profitent en effet pour déployer des arnaques à grande échelle avec une efficacité décuplée. Les derniers chiffres connus sur le sujet donnent d’ailleurs le tournis. Faisons le point.

Quand l’IA aide les arnaqueurs

Visa indique notamment que le nombre de cartes de crédit bloquées à l’échelle mondiale pour fraude potentielle pendant le Black Friday et le Cyber Monday est en hausse de 200 % cette année par rapport à 2023. La société attribue très clairement cette progression aux outils d’IA employés à des fins malveillantes. Même tendance chez Mastercard, qui explique avoir bloqué neuf fois plus de tentatives de fraudes pour Thanksgiving et pour le Cyber Monday qu’il y a un an.

De fait, les consommateurs américains auraient perdu 8,7 milliards de dollars à cause de la fraude pour le seul troisième trimestre cette année, soit une augmentation de 14,5 % par rapport à la même période en 2023.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Concrètement, les pirates utilisent l’IA pour rédiger et envoyer des SMS de phishing ou encore via des programmes qui testent une quantité énorme d’informations de cartes bancaires dérobées. Les escrocs s’en servent aussi ponctuellement pour créer de fausses publicités en ligne ou de faux sites qui incitent les internautes à partager des informations sensibles.

La réplique s’organise

Face à ce défi immense, les grandes banques ont commencé à utiliser des outils d’IA pour les validations de paiement et tenter de prévenir les fraudes. Pour autant, et les chiffres cités plus haut démontrent que cette stratégie ne suffit pas.

Un travail de sensibilisation du public est à cet égard nécessaire. En effet, les escrocs ont beau recourir à l’IA, leur stratégie reste toujours la même pour nous pousser à la faute. Il s’agit ainsi d’instaurer un sentiment d’urgence chez leur cible. Parfois, ils font référence à un danger imminent ou à une offre trop belle pour être vraie. C’est ici que nous devons tous réagir et prendre le temps de la réflexion avant de passer à l’action.

La carte vitale, un filon à arnaques

Comme on vient de le voir, les escrocs ne prennent pas de vacances, bien au contraire. En France, nous vous parlions récemment de cette arnaque qui profite de l’arrivée prochaine de la carte vitale dématérialisée. Les malfaiteurs envoient ainsi de faux e-mails de l’Assurance Maladie qui invitent la cible à renouveler sa carte vitale au plus vite.

Les victimes sont ensuite aiguillées vers un faux site qui les invite à mettre à jour leurs données personnelles. Les acteurs malveillants peuvent potentiellement mettre la main sur des informations très sensibles, telles que le numéro de sécurité sociale et les coordonnées bancaires. Plus d’informations dans notre précédent article ici.

[ ]

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116