Une excellente nouvelle pour le réseau de Pavel Durov.
0 𝕏
© Amin Moshrefi / Unsplash 𝕏
Après des années sans succès, Telegram vient de trouver le chemin de la rentabilité. De quoi donner le sourire à Pavel Durov, son CEO et fondateur qui a donné plus de détails à ce sujet sur le réseau social X. Faisons le point.
Des chiffres très encourageants
Le dirigeant a donc confirmé la bonne nouvelle : « Comme je l’avais prédit, 2024 s’est avérée être une très bonne année pour Telegram. Pour la première fois en trois ans de monétisation, Telegram est devenue rentable ».
Il précise que Telegram a émis environ 2 milliards de dollars de dette pour financer ces activités et qu’une part importante de celle-ci a été remboursée cet automne « en profitant des prix favorables des obligations de Telegram ». Cela permet à l’entreprise de terminer l’année avec 500 millions de dollars de réserves en trésorerie, et ce, sans compter les cryptoactifs qu’elle détient.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Ces bonnes nouvelles ont été permises grâce au succès de l’abonnement Premium proposé par Telegram à 5 euros par mois. Le nombre de clients a ainsi triplé cette année pour atteindre 12 millions sur environ 950 millions d’utilisateurs actifs, précise Les Échos.
Signalons aussi que Telegram compte 50 salariés à plein temps et se finançait principalement via les fonds propres de son CEO Pavel Durov. Parvenir à dégager de nouvelles sources de revenus était devenu essentiel pour cette messagerie si elle souhaitait s’inscrire sur la durée.
Telegram répond aux critiques
Pour rappel, l’année de Telegram a été assez tourmentée après l’arrestation de son PDG, Pavel Durov en France. La justice française lui reproche ainsi de laisser prospérer des activités criminelles sur le service sans en faire assez au niveau de la modération et de la coopération avec les autorités. Depuis sa libération, la vigilance vis-à-vis des contenus illégaux semble s’être considérablement accrue sur le service. Pour en savoir à ce sujet, vous pouvez relire notre précédent article ici.
Pour le reste, l’application a aussi été accusée d’entretenir les réseaux de désinformation à l’échelle globale. Ici encore, Telegram entend montrer patte blanche dans la lutte contre les fausses nouvelles. Cité par Bloomberg, Devon Spurgeon, porte-parole de Telegram, souligne ainsi :
M15.0 avis
[ ]