Spread the love

Un lynx a été découvert battu, la tête et les pattes tranchées dans une région d’Espagne. Il a probablement été victime d'un chasseur.

La semaine dernière, près de Madrid (Espagne), les agents forestiers ont découvert une scène macabre, selon le journal El País. Ils ont trouvé le cadavre d’un lynx dont la tête et les pattes avaient été sectionnées. L’animal, victime de braconnage, a été abattu par balles avant d’être abandonné dans une ferme à El Molar. Une enquête a été ouverte pour identifier les responsables de cet acte.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Une espèce protégée

Espèce protégée, le lynx a failli s’éteindre. La région de Madrid n’est pas un habitat où l’espèce a l’habitude de vivre. Les rares lynx aperçus dans cette zone proviennent généralement de Tolède, où un programme de réintroduction a eu lieu.

À l’échelle mondiale, la population de lynx est passée de 94 individus en 2001 à plus de 2 000 aujourd’hui, dont 406 femelles adultes, indique WWF. Malgré ce progrès, ce chiffre reste insuffisant pour garantir la survie de l’espèce. Par ailleurs, la WWF alerte sur une recrudescence du braconnage, responsable d’autant de morts que les accidents de la route.

“Seuls 30 % des décès de lynx liés au braconnage sont détectés”, déplore l’organisation. Et ce malgré le fait que le lynx soit l’espèce la plus surveillée de la péninsule ibérique. Depuis 2008, seules cinq affaires de braconnage ont été jugées, débouchant sur quatre condamnations. Cela signifie que seulement 2 % des morts illégales de lynx donnent lieu à une décision judiciaire.

La piste d’un chasseur

Selon nos confrères espagnoles, les défenseurs de la faune sauvage soupçonnent un ou plusieurs chasseurs d’être à l’origine de la mort de ce lynx. La tête et les pattes auraient été prélevées pour servir de trophées. Les auteurs de cet acte risquent une peine de prison allant de six mois à deux ans en Espagne, ainsi qu’une amende et une interdiction de chasser.

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116