Connaissez-vous l’Eurovignette ? Cette nouvelle directive européenne promet de rendre payantes des routes qui étaient jusqu’à maintenant gratuites. Une énième mesure qui risque susciter la colère des automobilistes.
0 𝕏
© page frederique / Shutterstock 𝕏
Les automobilistes européens vont devoir se préparer à mettre la main au portefeuille. Une directive européenne, baptisée “Eurovignette”, menace de transformer les autoroutes gratuites en routes payantes dans plusieurs pays de l’Union européenne.
Huit pays, dont l’Espagne, l’Italie et le Luxembourg, sont dans le collimateur de Bruxelles pour ne pas avoir encore mis en œuvre cette réglementation qui devait être appliquée avant mars 2024. Cette nouvelle mesure, initialement conçue pour les poids lourds avant d’être étendue aux véhicules particuliers, représente un changement radical dans la politique des transports européenne.
Faire payer aux automobilistes les coûts environnementaux de la pollution générée par leurs véhicules : voilà l’objectif des autorités européennes. Une révolution qui va particulièrement impacter les pays habitués aux autoroutes gratuites. L’Allemagne a déjà franchi le pas en imposant une surtaxe d’environ 200 euros par tonne de CO2 émise, faisant grimper les tarifs de plus de 30% dans certains cas.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000La Hongrie sera aussi particulièrement touchée, avec une augmentation moyenne de 30% de ses tarifs de péage depuis janvier 2024. La Pologne suit le mouvement avec une hausse plus modérée de 13,2%. Et ce n’est que le début : le Danemark prépare son entrée dans la danse pour 2025, en ciblant particulièrement les poids lourds de plus de 12 tonnes. Cette cascade d’augmentations tarifaires préfigure ce qui pourrait devenir la norme dans toute l’Europe dans les prochaines années.
Des vacances plus chères
Cette réforme risque de frapper particulièrement fort les travailleurs frontaliers. Prenez les plus de 100 000 Français qui travaillent au Luxembourg : ils pourraient bientôt devoir payer pour emprunter des routes jusqu’ici gratuites. Même chose pour ceux qui vivent près des frontières espagnoles ou italiennes, habitués à traverser la frontière pour faire leurs courses ou partir en vacances.
L’Espagne, qui avait fait le choix de rendre certaines autoroutes gratuites en 2018 en refusant de renouveler les concessions privées, se trouve maintenant dos au mur. Bruxelles ne lui laisse que deux mois pour se conformer à la directive, au grand dam des automobilistes espagnols qui s’étaient habitués à cette liberté de circulation sans péage.
Cette situation pourrait également avoir des répercussions importantes sur le tourisme, notamment dans les régions frontalières qui dépendent fortement des visiteurs des pays voisins.
La Commission européenne vient d’adresser un ultimatum aux huit pays récalcitrants. Si ces derniers ne s’alignent pas rapidement, ils risquent de se retrouver devant la Cour de justice de l’Union européenne. Une menace qui pourrait accélérer la fin des autoroutes gratuites en Europe.
- Une directive européenne force 8 pays à rendre leurs autoroutes payantes sous peine de sanctions
- Les tarifs explosent déjà dans plusieurs pays, jusqu’à +30% en Allemagne et en Hongrie
- Les travailleurs frontaliers et les touristes seront aussi particulièrement touchés