Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce mardi 24 décembre 2024, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
Une frappe de missile russe fait un mort à Kryvyi Rih
Une personne a été tuée et 11 autres blessées dans une frappe de missile russe sur Kryvyi Rih, ville natale du président Volodymyr Zelensky dans le centre de l’Ukraine, ont déclaré mardi les autorités locales. Un immeuble résidentiel a été touché et des personnes pourraient encore être prisonnières des décombres, a déclaré le gouverneur de la régional Serhiy Lysak.
Kiev a condamné l’attaque, survenue à la veille de Noël. “Alors que d’autres pays dans le monde fêtent Noël, les Ukrainiens continuent de subir des attaques russes”, a dit le médiateur ukrainien Dmytro Loubinets sur Telegram.
L’engagement nord-coréen auprès de Moscou “n’a pas eu d’impact significatif”
L’engagement de soldats nord-coréens aux côtés de l’armée russe dans l’oblast russe de Koursk « n’a pas eu d’impact significatif » sur le déroulé des combats, a assuré, mardi à l’Agence France-Presse, un responsable du renseignement militaire ukrainien. Selon Kiev, 12 000 soldats nord-coréens, dont “environ 500 officiers”, ont été mobilisés dans cette région frontalière de l’Ukraine, dont l’armée ukrainienne occupe plusieurs centaines de kilomètres carrés depuis août. Ni la Russie ni la Corée du Nord n’ont jamais confirmé la présence de ce contingent aux côtés des troupes de Moscou.
Selon ce responsable du renseignement militaire ukrainien, les troupes nord-coréennes n’ont pas d’expérience de combat moderne, notamment face aux drones devenus omniprésents sur le champ de bataille, et emploient “des tactiques plus primitives, issues de la seconde guerre mondiale ou de l’après-seconde guerre mondiale”. “Mais ils apprennent aussi. Et nous ne pouvons pas sous-estimer l’ennemi. Et nous pouvons voir qu’ils prennent déjà en compte certaines choses dans leurs activités”, a poursuivi ce responsable.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,00022 ans de prison pour un homme accusé de sabotage ferroviaire au profit de l’Ukraine
Un tribunal militaire russe a annoncé mardi avoir condamné à vingt-deux ans de prison un homme accusé de sabotage ferroviaire en 2023 au profit de l’Ukraine en Crimée, péninsule annexée par Moscou en 2014.
Pavel Levtchenko était accusé d’avoir provoqué “deux explosions lors du passage de trains de marchandises”, a déclaré dans un communiqué le tribunal militaire. Il planifiait d’autres sabotages et agissait sur les ordres de Kiev, a affirmé cette cour située à Rostov-sur-le-Don, dans le sud-ouest de la Russie. Il aurait été entraîné par le service de sécurité d’Ukraine, puis envoyé en Crimée afin de commettre des “actes de terrorisme”.
Les autorités russes multiplient depuis 2022 les arrestations pour “espionnage”, “trahison”, “sabotage”, “extrémisme” ou encore “discrédit de l’armée”, avec souvent de très lourdes peines de prison à la clé. Mais les procès se tiennent souvent à huis clos et peu de détails sur les affaires sont rendus publics. Depuis février 2022, des milliers de personnes ont été sanctionnées, menacées ou emprisonnées en raison de leur opposition au conflit.
Zelensky accuse le Premier ministre slovaque de vouloir “aider Poutine” après sa visite à Moscou
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé lundi le Premier ministre slovaque Robert Fico, qui a visité Moscou la veille, de vouloir “aider” Vladimir Poutine “à gagner de l’argent pour financer la guerre avec Kiev”.
Confrontée depuis bientôt trois ans à l’invasion russe, l’Ukraine a fait savoir l’été dernier qu’elle ne renouvellerait pas le contrat la liant jusqu’à la fin de l’année à la Russie pour faire transiter le gaz russe vers l’Europe via son réseau étendu de gazoducs. Robert Fico, dont le pays est très dépendant de cet approvisionnement, reproche ce choix à Kiev.
Mais le Premier ministre slovaque ne veut pas trouver des solutions pour remplacer le gaz russe et assurer “l’indépendance énergétique” de l’Europe, a accusé Volodymyr Zelensky dans un message au ton courroucé. Cela suggère qu’“il veut aider Poutine à gagner de l’argent pour financer la guerre et affaiblir l’Europe”, a écrit le président ukrainien sur X. “Nous perdons des gens à cause de la guerre que Poutine a lancée, et nous pensons qu’une telle aide à Poutine est immorale”, a-t-il dit.
Le “but principal” de Robert Fico “est de faire des affaires avec la Russie”, a tancé Volodymyr Zelensky. “Pourquoi ce dirigeant est-il si dépendant de Moscou ?”, a-t-il demandé, suggérant que le chef du gouvernement slovaque pouvait être “payé”.
Robert Fico, l’un des seuls dirigeants européens à être restés proches de Vladimir Poutine, a décidé de stopper toute aide militaire à l’Ukraine et plaide pour des pourparlers de paix. Il a expliqué dimanche que sa visite surprise à Moscou était “en réponse” à la position de Volodymyr Zelensky sur le gaz.