Spread the love

Les partisans des théories de la terre plate pensent, notamment, que le Soleil ne peut pas être présent 24 heures sur 24.

0 𝕏

Ils voulaient prouver que la Terre était plate, et reconnaissent maintenant le contraire

© qimono / Pixabay 𝕏

Comme 9% des Français, le Youtubeur Jeran Campanella était persuadé que les gouvernements et la NASA nous mentaient. Il assurait à qui voulait l’entendre que la Terre était en réalité plate. Malgré l’avalanche de preuves scientifiques et d’expériences simples prouvant le contraire, rien ne le faisait changer d’avis.

Il assurait notamment que, la Terre étant plate, il était impossible que le Soleil soit présent 24 heures sur 24 au Pôle Sud durant l’été austral. Pour démontrer qu’il avait raison devant le monde entier, il a donc mené une expédition pseudoscientifique, dans le but de prouver que notre bonne vieille terre était aussi plate qu’une crêpe.

Au cours de cette mission, qui aurait quand même coûté 35 000 dollars, il a finalement reconnu son erreur. Avouant face caméra s’être trompé sur le sujet. Dans un live sur YouTube, filmé depuis les rives du pôle sud ce 14 décembre, ils. Reconnu que le Soleil était présent toute la journée “comme ces gens l’avaient dit”. 

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Une théorie de plus en plus populaire

Si les personnes pensant que la Terre est plate sont souvent stigmatisées, elles représentent aujourd’hui une grande partie de nos congénères. Rien qu’en France, 9% des citoyens pensent que la Terre est plate et qu’un complot mondial nous assure le contraire depuis des siècles.

Aux États-Unis, ce chiffre monte à 16%. Au pays de l’Oncle Sam, où la liberté d’expression et de culte est sans limite, les arguments en faveur d’une Terre plate se mélangent avec ceux de la théorie de la création (Adam et Eve pour faire simple) face au Darwinisme.

Comment prouver que la Terre est ronde ?

Bien que ces idées rencontrent de plus en plus d’adeptes, il est assez facile de donner tort aux “platistes”. De simples démonstrations peuvent être faites depuis chez soi, en quelques minutes. L’exemple le plus parlant pour prouver la courbure de la Terre est celui d’un voilier.

Si vous voyez un bateau à l’horizon, en s’éloignant, sa coque va disparaître avant ses voiles, preuve que la Terre est ronde. La dernière chose que vous verrez d’un bateau, c’est le sommet de son mât. Sur une Terre plate, le bateau disparaîtrait entièrement, d’un coup, une fois qu’il est trop loin pour être visible.

Une autre expérience assez connue pour prouver que la Terre est ronde est celle réalisée par Eratostène, un savant grec, pour en calculer la circonférence. Vous n’aurez besoin que d’un bâton et d’un ami. Plantez tous les deux votre bâton dans votre jardin, et notez l’ombre portée par ce dernier à midi.

Si la Terre était plate, les deux ombres doivent être identiques. Mais comme elle est ronde, il y aura une différence de quelques degrés. En bonus, avec une simple règle de trois, vous pourrez calculer la circonférence de notre planète.

[ ]

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116