Spread the love

Les troisièmes du collège Henri-Bourrillon de Mende seront formés aux premiers secours

Les troisièmes seront formés d’ici juin 2025 aux premiers secours par deux de leurs professeurs. – DR

Cette formation s’inscrit dans le projet d’établissement "Réussir ensemble, vivre ensemble, découvrir ensemble".

La promotion de la culture de la sécurité civile et l’éducation à la responsabilité constituent des mesures indispensables pour mieux anticiper une éventuelle crise et ainsi améliorer les capacités de réaction de la communauté éducative. La formation aux gestes de premiers secours vise à donner aux élèves les moyens d’être des acteurs à part entière de la sécurité des établissements scolaires.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Cette éducation, qui s’inscrit dans les parcours éducatifs “citoyenneté et santé”, se construit à partir de situations d’apprentissage et s’ancre dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture et les programmes scolaires, mais également s’exerce dans la vie scolaire en prenant pleinement sens dans la vie quotidienne des élèves.

Mises en situation

Le collège Henri-Bourrillon de Mende a ainsi mis en place depuis de nombreuses années cette formation qui s’inscrit dans son projet d’établissement “Réussir ensemble, vivre ensemble, découvrir ensemble”. Elle est généralisée à tous les élèves des classes de 3e, qui seront ainsi formés d’ici le mois de juin 2025 aux gestes de premiers secours.

Dispensée sur une durée de huit heures, par Christophe Durand et Richard Moure, professeurs d’EPS et formateurs agréés Premiers Secours citoyen de niveau 1 (PSC1) et fractionnée en deux demi-journées avec de nombreuses mises en situation concrètes, cette formation a connu un vif succès auprès des premiers élèves formés. Ceux-ci ont su parfaitement s’impliquer dans ce dispositif, afin de pratiquer les gestes qui sauvent et maintenir et ou améliorer ainsi l’état d’une victime (donner un signal d’alerte, mesures de protection à mettre en œuvre, intervention sur un accident et conduites à tenir…).

“Responsabilité individuelle et collective”

Comme le souligne le principal de l’établissement Alexandre Jaffuel et les deux formateurs agréés PSC1 du collège Henri-Bourrillon, “outre le fait d’être très utiles, ces sessions permettent de découvrir les élèves dans un autre contexte que celui de l’EPS et inversement. Cette éducation à la responsabilisation en milieu scolaire vise à donner une information aux élèves sur l’organisation et les missions des services de secours pour que chacun puisse alerter de la manière la plus appropriée à la situation rencontrée, à garantir l’apprentissage des gestes élémentaires de survie à pratiquer en attendant l’arrivée des secours organisés, enfin à développer des comportements civiques et solidaires, le sens de la responsabilité individuelle et collective.”

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116