Spread the love

Avec l’entrée en vigueur d’un nouveau décret ce samedi 28 décembre 2024, les iPhone 14 (toujours muni d’un port Lightning) seront interdits à la vente. Mais la question est plus complexe.

0 𝕏

Pourrez-vous encore acheter un iPhone 14 après le 28 décembre ?

© Presse-citron 𝕏

Ça y est, c’est fini… Le port Lightning vit ses derniers instants en France. Après des années d’une lutte acharnée, l’Union européenne a obtenu gain de cause : tout le monde doit se plier à l’USB-C. Oui, tout le monde. Même Apple. Dans le cadre du DMA (Digital Markets Act)

Dans ce sens, la firme de Cupertino a laissé tomber le port Lightning depuis la sortie de ses iPhone 15 en 2023. Dès ce samedi 28 décembre 2024, un décret entrera en vigueur en France, signant l’arrêt de mort des appareils qui ne sont pas dotés d’un port USB type C. Et gare à ceux qui veulent faire de la résistance !

Avec la mise en place d’un chargeur universel pour une harmonisation primordiale pour les consommateurs, Apple semble être en mauvaise posture. En effet, la firme a mis du temps à “rendre les armes”.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Si le port Lightning est en voie d’extinction, qu’adviendra-t-il des iPhone 14 (et autres) toujours en vente à partir du 28 décembre 2024 ? Malgré l’entrée en vigueur du décret, l’iPhone 14 et l’iPhone SE ne disparaîtront pas des rayons. Du moins, pas tout de suite.

L’iPhone 14 sera toujours en vente, à une condition…

C’est l’ANFR (Agence nationale des fréquences) qui sera chargée de faire respecter le décret et l’interdiction de vente des appareils non-dotés d’un port USB type C.

Elle explique que les distributeurs auront la possibilité de revendre un iPhone 14 à condition qu’il ait été acquis avant la date fatidique, ou qu’il ait été importé sur le territoire de l’Union européenne antérieurement.

Par conséquent, les revendeurs et Apple lui-même pourront écouler leurs stocks en Europe. Mais une fois que cela sera fait, adieu les iPhone 14. Précisons qu’avec six ans de mises à jour, ce dernier devrait fonctionner correctement jusqu’en 2028. Il y a donc des chances de voir le prix de l’iPhone 14 sacrifié dans les prochaines semaines.

Cette interdiction ne concerne pas uniquement les produits neufs mais aussi les appareils reconditionnés. Le problème, c’est qu’à l’heure actuelle, deux tiers des smartphones reconditionnés circulant sur le marché européen proviennent des États-Unis ou d’Asie. Pourtant, Back Market, acteur incontournable sur le marché du reconditionné, “se réjouit” de ce grand changement. Il semblerait que prouver une fraude sera complexe et laborieux pour l’ANFR.

Ainsi, neuf ou reconditionné, l’iPhone 14 n’est pas encore complètement mort malgré la fin du port Lightning et l’arrivée d’un chargeur universel. Mais la fin est proche…

[ ]

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116