Lundi 23 décembre 2024 après-midi, un dauphin commun a été retrouvé mort sur la plage de Querqueville, à Cherbourg-en-Cotentin (Manche).
Un dauphin commun a été retrouvé mort le lundi 23 décembre 2024 sur la plage de Querqueville, à Cherbourg-en-Cotentin (Manche), rapporte Ouest-France.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000
Le Groupe d’étude des cétacés du Cotentin (Gecc) a d’abord récupéré le corps, avant de le transférer au Réseau national des échouages (RNE) de Pélagis à La Rochelle (Charente-Maritime).
L’autopsie n’ayant pas pu être réalisée sur place, le dauphin a été congelé en attendant qu’elle puisse avoir lieu dans les prochaines semaines. “Nous allons examiner son état physique, notamment s’il était gras ou maigre, et s’il a souffert avant de mourir”, explique Gérard Mauger, président du Gecc. Le corps, encore “frais”, semble indiquer que l’animal n’est pas mort loin de la plage.
Une dizaine d’échouages
Concernant les causes de la mort, Paula Méndez Fernandez, ingénieure de recherche à Pélagis, reste optimiste : “Nous sommes en début de saison des échouages, qui augmentera progressivement jusqu’en mars. Aujourd’hui, en comptant les phoques, nous avons déjà enregistré une dizaine d’échouages, sur les 2 000 par an.”
“Ces échouages sont fréquents à cette période de l’année, surtout après les tempêtes. Elles poussent les animaux vers les côtes plutôt que de les laisser dériver en mer”, partage Gérard Mauger.
Après la tempête Darragh il y a deux semaines, la tempête Enol a soufflé sur le Cotentin ce week-end, avec des vents atteignant 143 km/h, ce qui pourrait expliquer la présence de ce dauphin sur la plage.