Les obsèques de Jean-Marie Le Pen, ici en 2012, auront lieu samedi dans sa ville natale de La Trinité-sur-Mer. MAXPPP
Louis Aliot, le vice-président du Rassemblement national (RN), s’est exprimé sur le sujet ce mercredi 8 janvier dans la matinée.
Les obsèques de Jean-Marie Le Pen, figure historique de l’extrême droite française, auront lieu samedi dans sa ville natale de La Trinité-sur-Mer, dans l’ouest de la France, a indiqué mercredi Louis Aliot, le vice-président du Rassemblement national (RN). Jean-Marie Le Pen, finaliste de la présidentielle de 2002, est mort mardi à l’âge de 96 ans en région parisienne, dans un établissement où il avait été admis il y a plusieurs semaines, selon sa famille.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Les funérailles se tiendront “dans l’intimité familiale”, a précisé M. Aliot, ancien compagnon de Marine Le Pen, une des filles de Jean-Marie. Le cofondateur du parti Front national (FN), devenu depuis le RN, avait exprimé par le passé le souhait d’être inhumé dans le caveau familial de la Trinité-sur-Mer, une commune de Bretagne.
Rien, absolument rien ne justifie qu’on danse sur un cadavre. La mort d’un homme, fût-il un adversaire politique, ne devrait inspirer que de la retenue et de la dignité. Ces scènes de liesse sont tout simplement honteuses. https://t.co/NPPhfCNils
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) January 7, 2025
Mais la patronne des députés de la gauche radicale Mathilde Panot a défendu de son côté mercredi “l’esprit Charlie”, une référence au célèbre journal satirique, en soulignant que M. Le Pen était un “ennemi de la République”.
Le respect de la dignité des morts et du chagrin de leurs proches n'efface pas le droit de juger leurs actes. Ceux de Jean-Marie Le Pen restent insupportables. Le combat contre l'homme est fini. Celui contre la haine, le racisme, l'islamophobie et l'antisémitisme qu'il a…
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) January 7, 2025