Google facilite encore plus le partage de fichiers entre smartphones Android, grâce à un nouveau système basé sur les QR codes. Annoncée en décembre, cette nouvelle option Quick Share serait désormais en cours de déploiement, selon nos confrères de 9to5Google.
0 𝕏
© Presse-citron 𝕏
Google ne cesse d’améliorer l’interopérabilité entre les appareils de son écosystème. Et parmi les nouveautés qu’il a annoncées en 2024, il y a une amélioration de la fonctionnalité Quick Share, l’équivalent de l’AirDrop de l’iPhone, pour le partage de fichiers. Au cours des dernières années, cette fonction de partage a connu de nombreuses mises à jour et au mois de décembre, la firme a annoncé un ajout qui facilite encore plus les partages de photos, de vidéos ou de documents entre smartphones.
En effet, il devient possible d’envoyer un fichier en générant un QR code qui pourra être scanné par les appareils récepteurs. “Il vous suffit de sélectionner le fichier multimédia que vous souhaitez partager, d’appuyer sur le code QR et de demander à d’autres personnes de le scanner pour un transfert sécurisé. Il n’est pas nécessaire de les ajouter en tant que contact, de vérifier les appareils ou de modifier vos paramètres de partage”, expliquait Google, au mois de décembre.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Et la bonne nouvelle, c’est que d’après nos confrères de 9to5Google, cette nouveauté d’Android est finalement déployée à grande échelle. De ce fait, il est possible que vous puissiez en profiter dès aujourd’hui.
Comment partager un fichier en utilisant un QR code ?
- Lors de l’envoi d’un fichier (ou de plusieurs), vous devrez sélectionner l’option Quick Share
- Sur la page de Quick Share, vous devez ensuite choisir l’option QR code
- Le système génère un QR code qui devra être scanné par les personnes qui souhaitent recevoir votre fichier
Si l’option QR code n’apparaît pas sur votre smartphone, il est possible que vous deviez encore patienter, la fonctionnalité étant encore en cours de déploiement. Vous pouvez également vérifier si votre smartphone a déjà la dernière mise à jour disponible.
Malheureusement, ce nouveau système de partage ne fonctionne qu’entre smartphones Android. Il ne sera pas possible d’utiliser ces QR codes sur un iPhone ou un appareil sous Windows. En tout cas, avec cette fonctionnalité, Android devient plus pratique, tout en surfant sur une technologie qui, ces dernières années, est devenue très familière.
- Google continue d’améliorer Quick Share, son concurrent d’AirDrop pour les transferts de fichiers
- Désormais, il est possible de transférer des fichiers en générant un code QR qui pourra être scanné par les appareils receveurs
- Annoncée en décembre, cette nouveauté d’Android serait désormais en cours de déploiement
[ ]