Le constructeur japonais se lance enfin.
0 𝕏
© Ryno Marais / Unsplash 𝕏
Le moins que l’on puisse dire, c’est que Mazda ne s’est pas précipité vers la transition vers l’électrique. Avec un peu de retard à l’allumage, le constructeur japonais prévoit toutefois de sortir un premier modèle. Et l’entreprise vient justement d’en dire plus à ce sujet.
Mazda veut mettre le paquet sur l’électrique
Mazda entend donc construire une toute nouvelle usine de modules au Japon pour produire ses batteries. Elle misera pour l’occasion sur les cellules de batterie de Panasonic Energy. L’idée est d’avoir 10 GWh de capacité annuelle.
Quant à ce premier modèle, il sera également construit sur les terres du constructeur nippon avec un premier lancement en 2027. Comme l’explique le site Electrek, Mazda prévoit trois phases pour passer à l’électrique d’ici 2030. Dans un premier temps, elle misera sur ses technologies existantes, puis, dans une seconde phase, elle introduira un nouveau système hybride et des véhicules électriques roulant en Chine.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Enfin, et dans un troisième temps, elle lancera entièrement ses voitures électriques et sa propre production de batteries. Le constructeur voit grand et espère que les ventes mondiales de ses véhicules verts représenteront entre 25 et 40 % du total.
Rappelons que Mazda commercialise déjà un modèle électrique en Chine l’EZ-6, une berline. Toutefois, ce dernier est conçu en partenariat avec le groupe local Changan. Il est vendu 19 200 dollars et propose quelques caractéristiques intéressantes.
Ainsi, il dispose d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 600km et une charge rapide (30 à 80%) en 15 minutes, rappellent nos confrères. Ajoutez à cela plusieurs écrans intérieurs qui accompagnent les trajets et rendent ce modèle convivial et moderne. Lancé en fin d’année, ce modèle se vend comme des petits pains sur place d’après les premiers relevés. Le nouveau modèle 100 % Mazda sera-t-il inspiré de l’EZ-6 ? Seul l’avenir nous le dira.
Mazda cartonne déjà dans le thermique
En attendant ce tournant vers l’électrique, les affaires sont bonnes pour Mazda. Le constructeur japonais va en effet battre son record de vente de voitures aux États-Unis en 2024 avec 420 000 véhicules écoulés. Le précédent record datait de 1986 !
De quoi donner le sourire au président des opérations nord-américaines de l’entreprise, Tom Donnelly, qui attribue ce succès aux crossovers et SUV du constructeur. Il conclut : « Nous développons notre activité dans un secteur qui a été largement stable ».
Ce qu’il faut retenir :
- Mazda veut produire un premier modèle électrique au Japon
- Le constructeur prévoit de construire des usines sur place
- Il propose déjà un véhicule électrique en Chine en partenariat avec la société Changan
[ ]