Spread the love

Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce mercredi 8 janvier 2025, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.

Deux pompiers russes tués dans l’incendie d’un site pétrolier frappé par l’Ukraine

Deux pompiers sont morts mercredi dans l’incendie d’un site pétrolier à Engels, dans la région de Saratov (ouest), frappé dans la nuit par des drones ukrainiens car approvisionnant, selon Kiev, l’armée de l’air russe.

“Malheureusement, (le travail de) liquidation (de l’incendie) a fait deux morts – des hommes du service de lutte contre les incendies du ministère des Situations d’urgence”, a indiqué le gouverneur de cette région située à quelque 500 km de la frontière ukrainienne. Il a également fait état d’une “augmentation de la superficie de l’incendie”.

Au moins 13  morts et 30 blessés dans une attaque russe sur la ville de Zaporijjia

Au moins 13 personnes ont été tuées dans une attaque aérienne russe en pleine journée sur la ville de Zaporijjia, dans le sud de l’Ukraine, selon un nouveau bilan annoncé par le gouverneur de la région.

“Treize morts à la suite de la frappe ennemie sur Zaporijjia”, a indiqué Ivan Fedorov sur Telegram, révisant à la hausse le bilan précédent qui faisait état d’un mort et de 30 blessés.

Plus de 12 300 civils tués depuis le début de la guerre, selon l’Onu

Plus de 12 300 civils ont été tués depuis le début de la guerre en Ukraine et le nombre de victimes a augmenté récemment en raison de l’utilisation de drones, de missiles à longue portée et de bombes planantes, a déclaré un responsable des Nations unies (Onu) mercredi. La Russie, qui gagne du terrain dans l’est de l’Ukraine, a mené ces derniers mois des attaques régulières sur des villes éloignées en utilisant ces armes.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Ces attaques ont contribué à une augmentation de 30 % du nombre de civils tués en Ukraine entre septembre et novembre 2024, soit 574 personnes, par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Onu. Au total, selon la Haute-Commissaire adjointe des Nations Unies aux droits de l’homme, Nada Al-Nashif, plus de 12.300 civils ont été tués en Ukraine, dont 650 enfants. Les Nations unies ont averti à plusieurs reprises que leur décompte était inférieur à la réalité puisqu’il n’incluait que les décès que leurs équipes étaient parvenues à vérifier.

“Les forces armées russes ont intensifié leurs opérations pour s’emparer de nouveaux territoires dans l’est de l’Ukraine, avec un impact sévère sur les civils dans les zones de la ligne de front”, a déclaré Nada Al-Nashif lors d’une réunion du Conseil des droits de l’homme (CDH) de l’Onu à Genève.

“Nous sommes profondément préoccupés par l’impact sur les civils de l’utilisation accrue de drones et de nouvelles armes”, a-t-elle ajouté, précisant que la Russie avait utilisé 2 000 drones à longue portée en novembre. Ces exemples de violations croissantes du droit international peuvent constituer des crimes de guerre, a déclaré Nada Al-Nashif au CDH.

Le conseiller principal délégué par la Russie, Evguéni Oustinov, a qualifié ce rapport de partial. Moscou nie cibler des civils en Ukraine depuis le début de la guerre en février 2022. L’ambassadeur de l’Ukraine, Yevheniia Filipenko, a qualifié les récentes actions de la Russie contre son pays de “calculées, cruelles et conçues pour infliger un maximum de douleur et de destruction”.

Parmi les décès de civils recensés par l’Onu, 35 sont survenus dans les parties de Kherson contrôlées par l’Ukraine et provoqués par des drones équipés de caméras entre septembre et novembre 2024. Ces drones, également connus sous le nom de “drones à vue subjective”, permettent aux opérateurs de distinguer les civils des combattants sur leurs écrans.

Certains civils ont également été tués dans la région de Koursk en Russie, où les troupes ukrainiennes ont intensifié leur offensive débutée en août, a déclaré Nada Al-Nashif, citant des chiffres russes. Les observateurs des droits de l’homme de l’Onu ne recensent pas les victimes en Russie en raison du manque d’accès dans le pays et du peu d’informations accessibles au public.

Zelensky participera jeudi en Allemagne à une réunion avec les alliés de l’Ukraine

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a indiqué qu’il participerait jeudi à une réunion en Allemagne au “format Ramstein”, qui réunit les principaux alliés de l’Ukraine, pour évoquer l’aide à apporter à ce pays face à l’invasion russe.

“Demain (jeudi), je participerai à une réunion au format Ramstein et je prévois également des entretiens avec des partenaires au niveau des ministres de la Défense et des commandants militaires”, a déclaré M. Zelensky mercredi, dans son adresse quotidienne diffusée sur les réseaux sociaux.

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116