Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce jeudi 9 janvier 2025, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
Washington annonce une nouvelle aide militaire de 500 millions de dollars à l’Ukraine
Le secrétaire à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé jeudi une nouvelle aide militaire américaine à l’Ukraine pour un montant d’environ 500 millions de dollars (485 millions d’euros), à quelques jours de l’investiture de Donald Trump.
“Le combat de l’Ukraine nous concerne tous”, a affirmé Lloyd Austin qui mène sa dernière réunion du “groupe de contact” des partenaires de Kiev à Ramstein, une base aérienne américaine non loin de Francfort.
“La coalition qui soutient l’Ukraine ne doit pas se dérober. Elle ne doit pas faiblir. Et elle ne doit pas échouer. Les États-Unis d’Amérique ont toujours été un partenaire fiable, nous serons toujours un partenaire fiable à l’avenir (…) Nos valeurs ne changent pas, notre engagement envers nos alliés et partenaires non plus.”
Today, at the Ramstein Contact Group. In nearly three years of full-scale war, we’ve proven that when we stand united, no one is too small to impact history. We’ve come so far that it would be crazy to drop the ball now and stop building on the defense coalitions we’ve created. pic.twitter.com/7bzDUBwowK
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) January 9, 2025
Une attaque russe fait 13 morts et 113 blessés à Zaporijjia
Une attaque russe à la bombe guidée a fait au moins 13 morts et 113 blessés dans la ville de Zaporijjia, au sud-est de l’Ukraine, ont annoncé les autorités. Des immeubles d’habitation ont été endommagés, ainsi qu’une installation industrielle et d’autres infrastructures, a indiqué le bureau du procureur général de l’Ukraine sur Telegram.
Les débris ont touché un tramway et un bus avec des passagers à l’intérieur, a-t-il ajouté. Les troupes russes ont utilisé deux bombes guidées pour frapper une zone résidentielle, a déclaré le gouverneur régional Ivan Fedorov aux journalistes. Dix des 60 personnes hospitalisées à la suite de l’attaque sont toujours dans un état grave, a-t-il précisé.
“Il n’y a rien de plus cruel que de lancer des bombes aériennes sur une ville en sachant que des civils ordinaires vont souffrir”, a déclaré le président Volodymyr Zelensky sur X.
Les autorités régionales ont signalé d’autres explosions après la première frappe. Ivan Fedorov a indiqué que les troupes russes avaient bombardé la ville de Stepnohirsk, au sud de Zaporijjia, tuant deux personnes. La Russie effectue régulièrement des frappes aériennes sur la région de Zaporijjia, partiellement occupée par ses forces.
La chaîne de télévision publique ukrainienne Suspilne a par ailleurs fait état de deux personnes tuées et de dix autres blessées dans des attaques ayant visé plusieurs endroits dans la région de Kherson, également partiellement occupée par les forces russes.
Trump : un “nouveau chapitre” pour l’Europe, qui doit “coopérer encore plus”
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a estimé jeudi que l’arrivée le 20 janvier à la Maison Blanche de Donald Trump ouvrait un “nouveau chapitre” pour les Européens, qui doivent “coopérer encore plus”, assurant y voir une “période d’opportunités”.
“Il est clair qu’un nouveau chapitre s’ouvre pour l’Europe et le monde entier – dans juste 11 jours – un moment où nous devrons coopérer encore plus, compter encore plus les uns sur les autres et obtenir ensemble des résultats encore plus importants” a déclaré M. Zelensky lors d’une réunion d’alliés de son pays en Allemagne.