Spread the love

VLC est toujours populaire en 2025. Et l’application prépare une fonctionnalité qui générera des sous-titres automatiquement grâce à l’intelligence artificielle.

0 𝕏

VLC fête ses 6 milliards de téléchargements et annonce une nouveauté indispensable

© Manfred Richter / Pixabay 𝕏

En 2025, le lecteur VLC n’est pas encore près de prendre sa retraite. Selon TechCrunch, Jean-Baptiste Kempf, président de VideoLAN, explique même dans une publication sur LinkedIn que, malgré l’existence du streaming, VLC a un nombre croissant d’utilisateurs actifs. Et désormais, l’application totaliserait plus de 6 milliards de téléchargements.

Présent au CES de Las Vegas, VideoLAN a fait le teasing d’une fonctionnalité qui devrait rendre VLC encore plus populaire : des sous-titres et une traduction automatiques générés par l’intelligence artificielle. Selon une publication sur X, cette technologie sera basée sur des modèles d’intelligence artificielle open source qui fonctionnent localement sur l’appareil de l’utilisateur. De ce fait, il sera possible d’utiliser cette fonctionnalité quand on n’est pas connecté à internet.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Pour le moment, on ne sait pas quand cette fonctionnalité sera disponible. Mais en tout cas, il s’agit d’une nouveauté qui devrait rendre VLC encore plus populaire. Et c’est probablement aussi un clin d’œil adressé à la génération Z.

Les sous-titres sont extrêmement populaires chez les jeunes

Les sous-titres ont été créés pour aider les personnes sourdes ou malentendantes, et pour qu’un contenu puisse être accessibles dans plusieurs langues. Mais aujourd’hui, de nombreux jeunes utilisent les sous-titres, même s’ils n’ont pas de problèmes d’audition et même si la vidéo est dans leur langue maternelle.

La raison ? Tout d’abord, les sous-titres ont été normalisés par les plateformes de vidéos courtes comme TikTok, YouTube Shorts ou Instagram Reels. Mais outre cela, il y a également un côté pratique. En effet, lorsqu’une vidéo est sous-titrée, on peut regarder celle-ci sans le son (quand on est dans des lieux bruyants, par exemple). Les sous-titres permettent aussi de rester concentré sur une vidéo.

En 2023, un sondage réalisé en Grande-Bretagne a indiqué que 61 % des jeunes âgés de 18 à 24 ans activeraient les sous-titres. Et l’avantage de la technologie qui sera utilisée par VLC est que celle-ci permettra d’avoir des sous-titres même sur des vidéos qui n’en ont pas.

  • VLC est toujours populaire en 2025
  • L’application a un nombre d’utilisateurs en hausse et aurait dépassé les 6 milliards de téléchargements
  • VideoLAN prépare une fonctionnalité qui permettra à l’application de générer automatiquement des sous-titres grâce à l’intelligence artificielle
  • Il s’agit d’une fonctionnalité qui devrait rendre VLC encore plus populaire chez les jeunes de la génération Z
  • Ceux-ci ont tendance à activer les sous-titres, même pour les vidéos en langue maternelle

[ ]

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116