Une fraude qu’il faut connaître.
0 𝕏
© Wassim Chouak – Unsplash 𝕏
Manipulation, violence, terminaux trafiqués… Les escroqueries à la pompe peuvent toucher chaque automobiliste, et personne n’est à l’abri. Dans un récent article, le média public local Ici (anciennement France Bleu) est revenu sur ces risques à connaître. L’occasion pour nous de vous présenter ces escroqueries auxquelless vous risquez d’être confrontés au quotidien.
Comment ça marche ?
Tout démarre donc à la station-service (cela concerne uniquement les caisses automatiques où il n’y a pas de personnel à proximité) où un ou plusieurs individus vous accostent. Ils indiquent avoir oublié leur carte bancaire et vous proposent de les dépanner de quelques litres en échange d’un billet. En théorie, tout est simple et il peut même arriver que vous tombiez sur des personnes de bonne foi qui ont vraiment oublié leur carte bleue.
Malheureusement, la plupart du temps, il s’agit d’un stratagème pur et simple pour abuser de votre générosité. L’escroc vous tendra bien un billet, mais ce dernier est faux. Vous êtes perdant sur toute la ligne dans cette opération.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000D’après notre consœur, il arrive parfois que les malfaiteurs optent pour une approche plus musclée. Une fois le pistolet dans le réservoir, cet individu malveillant peut devenir menaçant et des complices pourraient arriver près de vous afin de vous encercler. L’idée étant de lui permettre de faire le plein sans que vous puissiez intervenir et sans obtenir la moindre récompense.
Enfin, dans certains cas, ces acteurs sans scrupule vont jusqu’à trafiquer les terminaux de paiement. Lorsque vous passez votre carte bancaire, ils sont en mesure de récupérer vos informations bancaires pour passer plus tard à l’action.
Face à de telles manœuvres, il convient donc de redoubler de vigilance. Refusez d’obtempérer en cas d’approches suspectes. Il faut également vérifier vos comptes bancaires régulièrement pour vérifier une activité douteuse.
D’autres variantes de ces escroqueries
Ce n’est malheureusement pas la première fois que ce type d’arnaques à la pompe sont évoquées dans l’actualité. En 2023, nous vous parlions par exemple de cet automobiliste infortuné qui a été victime d’une escroquerie bien rodée. Alors qu’il était en train de faire le plein, un couple qui s’est dit victime d’une panne d’essence l’a appelé à l’aide. Surpris, il a accepté leur demande et leur a cédé quelques litres de gazole.
Le duo est alors revenu avec un énorme bidon. « Quand j’ai voulu mettre les quelques litres demandés, la femme a saisi le pistolet de la pompe et l’a maintenu fermement afin qu’une grande quantité de carburant se déverse », confiait-il alors à Actu Toulouse. Plus d’informations sur sa mésaventure dans notre précédent article ici.
[ ]