Une nouvelle technologie est testée dans ce département français.
0 𝕏
© Wut_Moppie – Shutterstock 𝕏
Les habitants de 116 communes de l’Orne et plus particulièrement des communautés de communes de Roumois et de Bernay sont tenus d’être équipés de bacs à ordures ménagères intelligents depuis le 1er janvier dernier. Les puces présentes sur ces derniers ont une importance capitale, puisqu’elles déterminent une partie du montant de leurs taxes d’ordures ménagères. Explications.
Comment ça marche ?
France 3 Normandie est revenu sur cette expérimentation. Le procédé est simple. Une fois que le camion de ramassage a vidé le contenu du bac, la puce est lue. Citée par nos confrères, Valéry Beuriot, maire de Brionne et vice-présidente “Précoval”(service public traitement déchets Ouest de l’Eure explique les raisons de ce lancement :
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Et ce nouveau procédé est tout sauf un détail, puisque 25 % du montant payé dépend désormais du nombre de prises en charge. L’idée étant d’inciter les habitants à réduire le volume des déchets, mais aussi à la trier correctement et à faire usage de composteurs.
D’autres exemples en France
Cette initiative n’est pas un cas isolé en France. En décembre 2023, Toulouse métropole annonçait ainsi son intention d’apposer des puces sur les bacs d’ordures ménagères et de tri sélectif. Vincent Terrail-Novès, 1er Vice-président de cette collectivité, expliquait alors à Actu Toulouse :
L’élu ajoutait alors : « Ce système pourrait en effet permettre d’instaurer une tarification incitative, mais aussi à défaut une communication incitative, pour sensibiliser les gens qui se situent au-dessus de la normale et produisent plus de déchets que les autres, afin de cibler la prévention sur ces foyers-là. »
Que pensez-vous de cette idée et souhaiteriez-vous la voir adoptée par votre commune ? Au contraire, préférez-vous le système actuel ? Dites-le-nous dans les commentaires.
Ce qu’il faut retenir :
- Les habitants de nombreuses communes de l’Eure sont tenus d’utiliser un bac équipé d’une puce
- L’idée est de compter le nombre de ramassages
- L’ambition est également d’inciter au tri des déchets
[ ]