Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce mardi 14 janvier 2025, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
L’Ukraine a tiré six missiles balistiques ATACMS de fabrication américaine, six missiles de croisières Storm Shadow et au moins 146 drones sur le territoire russe, a affirmé Moscou mardi, dans le cadre d’une attaque qui ne restera pas sans réponse, a-t-il prévenu. Le ministère russe de la Défense a déclaré avoir abattu tous les missiles tirés par l’Ukraine sur la région de Briansk, ainsi que 146 drones en dehors de la zone de guerre. Le ministère a ajouté que deux autres Storm Shadow avaient été abattus au-dessus de la mer Noire, et a promis que “les actions du régime de Kyiv, soutenu par ses protecteurs occidentaux, ne resteront pas sans réponse.”
Selon Andry Kovalenko, directeur du Centre ukrainien de lutte contre la désinformation, les frappes ukrainiennes ont atteint plusieurs cibles à Engels, Saratov, Kazan, Briansk et Toula. Des usines de production d’armes, des raffineries de pétrole et des entrepôts ont été visés, a-t-il ajouté. Des responsables et médias russes ont indiqué que les frappes ukrainiennes avaient endommagé des sites industriels dans au moins trois villes. Roman Bousarguine, le gouverneur de la région de Saratov, a indiqué que les villes de Saratov et d’Engels, sur l’autre rive de la Volga, avaient subi une attaque de drones d’envergure et que deux sites industriels avaient été endommagés.
Les écoles des deux villes ont été fermées et les cours dispensés à distance, a-t-il ajouté. L’attaque de drones a touché un entrepôt de munitions contenant des bombes guidées et des missiles sur la base aérienne d’Engels, dans la région russe de Saratov, ainsi que d’autres cibles, a déclaré mardi une source du service de sécurité ukrainien. L’attaque a provoqué un grand incendie dans l’usine chimique d’Aleksine dans la région de Toula et un incendie dans la raffinerie de pétrole de Saratov, tandis que l’usine chimique de Briansk a également été touchée, a déclaré la source. Reuters n’a pas pu vérifier de manière indépendante les dégâts annoncés.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000L’Ukraine avait déjà attaqué la semaine dernière cette région en bombardant le dépôt de carburant servant à alimenter les bombardiers stratégiques de la base aérienne russe d’Engels, provoquant un incendie qui a duré cinq jours. Le média indépendant russe Astra a fait état d’un incendie sur le site industriel de la ville de Kazan, à l’est de Moscou, à la suite d’une attaque de drone. Des restrictions de vol ont été imposées à Kazan, Saratov, Penza, Oulianovsk et Nijnekamsk, a déclaré l’organisme russe de surveillance de l’aviation.
Le 21 novembre, l’Ukraine a lancé pour la première fois vers la Russie des missiles ATACMS ainsi que Storm Shadow, de fabrication britannique. Moscou a menacé de riposter à chaque fois que l’Ukraine frapperait la Russie avec ces armes. Parallèlement, les forces aériennes ukrainiennes ont dit mardi avoir abattu 58 des 80 drones lancés par la Russie sur l’Ukraine au cours de la nuit.
Un soldat ukrainien raconte ses presque 1000 jours dans une prison russe
Les captures de soldats sont de plus en plus nombreuses entre l’armée ukrainienne et russe. Le 30 décembre dernier, un échange de prisonniers a été annoncé entre les deux pays. L’Ukraine a rapatrié 189 prisonniers de guerre lors d’un échange avec la Russie, sur un total de 300.
“Le retour de nos compatriotes est toujours une très bonne nouvelle pour chacun d’entre nous. Et aujourd’hui est l’un de ces jours : notre équipe a réussi à ramener 189 Ukrainiens chez eux”, a déclaré sur Telegram le président ukrainien, qui notamment a remercié les Émirats arabes unis pour leurs efforts de médiation.
Oleksandr est un soldat ukrainien qui a passé près de 1 000 en détention en Russie. Une fois libéré, ce dernier a raconté à BFMTV ce qu’il a vécu lorsqu’il était entre les mains de l’ennemi. “J’ai vu des gens mourir en captivité. Parfois, leurs maladies chroniques s’aggravaient et il n’y avait pas de médicaments ni de soins. Les Russes n’avaient aucune envie de nous soigner, et puis il y a ceux qui ne supportent pas la torture. D’autres étaient tués dès leur arrivée.”
Le soldat ukrainien a été capturé le 12 avril 2022 et a passé pas moins de 991 jours en captivité. Lors de sa détention, il affirme avoir dû supporter l’horreur et la barbarie des Russes. “Quand tu t’endors, quand tu te réveilles, quand tu manges, tu entends les hurlements des gens qui se font torturer à côté. Dans certaines prisons où j’ai été, on recevait des coups tous les jours, des coups de bâton, du courant électrique, du gaz lacrymogène. Et les menaces constantes, des insultes, des humiliations”, indique-t-il.
Une reprise de deux villages par les Russes
La Russie a revendiqué mardi avoir repris deux villages de l’est de l’Ukraine, qui avaient été libérés par les forces ukrainiennes d’une première occupation russe en 2022 et 2023, signe des difficultés de Kiev sur le front Est.
Selon le rapport quotidien du ministère russe de la Défense, l’armée a capturé les villages de Terny et de Neskoutchné dans la région de Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, où se concentrent les combats.