L’essentiel de l’information en région chaque soir sur Midilibre.fr Midi Libre
Chaque soir à 20 h 30, retrouvez les 5 informations régionales de la journée qu'il ne fallait pas rater.
Un drame de l’escalade
#HERAULT – Un terrible accident d’escalade est survenu ce mardi 14 janvier 2025 sur le site du Cirque du bout du monde à Saint-Guilhem-le-Désert. Alors qu’il évoluait en compagnie d’une autre personne, un grimpeur d’une cinquantaine d’années a chuté d’une trentaine de mètres depuis la falaise. Son binôme a alerté les secours vers 13 h 30. L’homme était décédé à l’arrivée des sapeurs-pompiers du Grimp. L’hélicoptère Dragon 34 de la Sécurité civile a été dépêché sur les lieux, très difficiles d’accès. L’autre grimpeur a été pris en charge par les secours, en état de choc. Une enquête a été ouverte.
Le chiffre du jour : 170 000
#LOZERE – C’est la somme en euros dont a besoin l’association Takh qui œuvre sur le causse Méjean pour la sauvegarde des chevaux Przewalcki. “On a des fonds jusqu’à la fin de l’année 2025, après…”, explique Pauline Joinnault. Pour dégager de nouveaux revenus, Takh propose des visites, des séjours et bientôt des parrainages de chevaux. Takh a aussi lancé un appel aux dons via son site web. Contacts : www.takh.org ou @associationTakh sur Facebook
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000La station de Laguiole ouvre enfin ses portes aux skieurs !
#AVEYRON – Mieux vaut tard que jamais ! Après plusieurs semaines de négociations afin de trouver un exploitant, la station de ski de Laguiole se remet en route ce mercredi 15 janvier 2025. En effet, deux problèmes subsistaient : le manque de neige, et le délai d’attente avant d’obtenir les autorisations administratives et de sécurité afin d’exploiter les remontées mécaniques. Si l’enneigement n’est pas encore digne de ce nom, le précieux sésame administratif vient d’être obtenu. “La période de froid de ces derniers jours nous permet de vous proposer trois pistes vertes”, indique la station de ski sur ses réseaux sociaux. La piste de luge est également ouverte, de même que les parcours raquettes, balisés et en accès libre.
Le député du Gard dérape
#ALES – “Soutien à Yvanne (sic) Trippenbach. Je plaisante. Lâchez-vous. “Qui vit par l’épée périra par l’épée”.” Lundi 13 janvier 2025, Alexandre Allegret-Pilot, député UDR du Gard (parti d’Éric Ciotti, allié du RN) écrit sur X ces lignes visant Ivanne Trippenbach, reporter au Monde. La journaliste du Monde est actuellement la cible d’un cyberharcèlement de partisans d’extrême droite, l’accusant de s’être introduite de force pour perturber les obsèques de Jean-Marie Le Pen. Elle est aussi l’une des reporters qui a, en 2024, révélé des agissements suspects du député du Gard : un prêt accordé d’1,3 M€ à une société fantôme lorsqu’il était haut fonctionnaire à Bercy. De son côté, Alexandre Allegret-Pilot, réfute “tout appel à la violence ou au harcèlement”.
Des animaux morts empoisonnés
#HERAULT – Au moins trois animaux ont été découverts morts empoisonnés en l’espace de quelques jours, sur la commune de Gigean, dans l’Hérault, depuis le mercredi 8 janvier. Deux chevaux, un chien et plusieurs sangliers sont décédés après avoir avalé ce qui semble être des morceaux de pain d’une étrange couleur, sur des terrains jouxtant la zone d’activité de l’Embosque, à Gigean. “J’ai appris vendredi qu’un chien était mort très rapidement après avoir mangé du pain qu’il avait trouvé lors de sa promenade, explique le maire Marcel Stoecklin. Déjà, mercredi soir ou jeudi, deux chevaux avaient trouvé la mort dans les mêmes circonstances.” Les deux équidés appartenaient au même propriétaire. “Le propriétaire est très choqué, poursuit le maire. Ce qui s’est passé est honteux, innommable.” Marcel Stoecklin appelle à la plus grande vigilance au moment de promener leur animal domestique. Une enquête est ouverte pour déterminer quel type de poison a été utilisé.
Je m’abonne pour lire la suite