Spread the love

Pour essayer de limiter et éteindre les incendies ravageurs sur la côte Ouest des États-Unis, les autorités utilisent un retardateur de flammes de couleur rose pétard nommé le Phos-Check.

Alors que la région de Los Angeles est ravagée depuis le 7 janvier par de gros incendies qui ont détruit plus de 15 000 hectares, les autorités essayent par tous les moyens d’éteindre ces incendies destructeurs.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Une poudre rose fuchsia que vous avez déjà peut-être vue, est beaucoup utilisée par le département californien. Celle-ci se nomme le Phos-Check, composé majoritairement par du polyphosphate d’ammonium, il est utilisé depuis 1963 dans la lutte contre les incendies aux États-Unis. Cette poudre diluée dans l’eau, que lâchent les Canadairs depuis le ciel “constitue le principal retardateur de flammes à long terme utilisé par le département californien des forêts et de la protection contre les incendies”, selon la BBC.

Il est par ailleurs le produit ignifuge le plus utilisé au monde en 2022 d’après l’agence Associated Press.

A lire aussi : Incendies à Los Angeles : comment une villa à 9 millions d’euros a pu résister miraculeusement aux flammes qui ont ravagé la côte ouest ?

Une couleur très visible

L’utilisation de cette poudre rose permet à la surface traitée de se “transformer en un carbone inflammable lorsqu’elle rentre en contact avec une flamme, ce qui ralentit et empêche la propagation du feu”, d’après nos confrères du Parisien, qui cite Perimeter.

Une question se pose, pourquoi le Phos-Check est-il rose ? Cette couleur fuchsia permet aux pompiers de voir rapidement quelles zones ont déjà été traitées ou non, et ainsi agir en conséquence. Une fois atterri au sol, les équipes terrestres peuvent mieux répartir le produit. Cette couleur rose est provoquée par la présence d’oxyde de carbone de fer au sein de la poudre, qui reste plusieurs heures avant de virer au marron.

“Nous avons testé toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et le rose était de loin le plus visible”, avait déclaré en 2023 Melissa Kim, vice-présidente de la recherche et du développement chez Perimeter, à NBC Los Angeles.

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116