L’Aveyronnais Loïc Minaudier a terminé à la 6e place de l’édition 2025 du Dakar, aux côtés du Varois Mathieu Serradori. Repro CP – Instagram Loïc Minaudier
Si tous les Aveyronnais ont franchi la ligne d’arrivée du Dakar, seuls le Saint-Affricain Loïc Minaudier et son pilote Mathieu Serradori ont tiré leur épingle du jeu, en terminant à la 6e place du général d’une épreuve remportée vendredi 17 janvier par le Saoudien Yazeed Al Rajhi.
Si tous les Aveyronnais ont franchi la ligne d’arrivée du Dakar, seuls le Saint-Affricain Loïc Minaudier et son pilote Mathieu Serradori ont tiré leur épingle du jeu, en terminant à la 6e place du général d’une épreuve remportée vendredi 17 janvier par le Saoudien Yazeed Al Rajhi.
Aux commandes de son buggy quatre roues motrices de la petite écurie privée sud-africaine Century, le duo composé du Varois Mathieu Serradori, au pilotage, et de l’Aveyronnais Loïc Minaudier, à la navigation, a rivalisé avec les grosses écuries professionnelles comme Toyota, Ford, Dacia et autres. Et au terme d’une course bien menée, sans problème majeur, lors de laquelle ils ont obtenu une 3e place d’étape, les deux anciens motards, qui terminent premier équipage français, ont pris la 6e place du classement général.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000“On est content d’avoir terminé, on a tout donné, notre équipe était à fond derrière nous, on n’a rien à se reprocher, c’est le meilleur résultat que l’on pouvait accomplir et on est fier de ça et je suis fier de mon pilote. Maintenant, nous allons continuer à travailler”, déclarait le Saint-Affricain une fois la cérémonie des médailles terminée.
Son pilote d’ajouter : “C’était un Dakar difficile, mais on le savait et c’est ce qu’on était venu chercher. On s’est fait plaisir, on a mis du gaz ! Pas de regrets, on a bien roulé, on a donné le maximum. On n’a pas à rougir de notre performance. On va fêter cette belle 6e place avec toute l’équipe qui le mérite bien.”
Du côté du chef d’entreprise castonétois Jean-Rémy Bergounhe, malgré une 7e étape galère où avec son copilote Pascal Larroque ils ont perdu plusieurs heures sur des ennuis mécaniques, il termine à la 40e place du général de ce Dakar, après n’avoir rien lâché et fini bien placé dans les étapes 10 et 11, prenant même une 10e place.
“En étant bien placé sur la ligne de départ, il s’est retrouvé parmi les meilleurs… Alors chaque fois qu’il se faisait doubler par un pro, comme ça a été le cas avec Al Attiya, il s’accrochait à sa cadence, analysait son pilotage et s’en servait de lièvre pour anticiper encore mieux le danger. Il tentait de le suivre jusqu’à ce qu’il soit contraint de lâcher par manque de puissance de son deux roues motrices”, commentait Sandra Freeman, la chargée de communication du team MD.
“Que tu sois premier ou dernier, être à l’arrivée du Dakar, c’est une belle victoire !”
Idem pour les Espalionnais Florent Vayssade et Nicolas Rey qui, même s’ils terminent à la 111e place du général avec leur Polaris SS4 du Sébastien Loeb Racing, ont réalisé de belles performances, en prenant à plusieurs reprises la 4e place de la catégorie et même une 14e au général auto lors de l’étape 10.
De quoi donner des regrets aux riverains du Lot qui ont perdu tout espoir de bien figurer au classement, et pourquoi pas sur le podium de leur catégorie, à cause d’une panne avant le départ de la 4e étape et d’une boîte de vitesses cassée lors de la 11e.
Après avoir enchaîné les galères une bonne moitié de la course, l’Agentol Lionel Costes, associé à Ludovic Gherardi, connaissait des jours meilleurs sur les dernières étapes et pointait finalement à la 50e place du général.
Enfin, pour sa première participation, le Sud-Aveyronnais Guilhem Alves, copilote d’Antoine Méo, plusieurs fois champion du monde d’enduro, finissait à la 124e place. Mais comme le disait si bien Loïc Minaudier après en avoir terminé : “Que tu sois premier ou dernier, être à l’arrivée du Dakar, c’est une belle victoire !”
Je m’abonne pour lire la suite