L’essentiel de l’information en région chaque soir sur Midilibre.fr Midi Libre et MAXPPP
Chaque soir à 20 h 30, retrouvez les 5 informations régionales de la journée qu'il ne fallait pas rater.
Plus de métro pour Brassens ?
#SETE / PARIS – Vu de Paris, c’est un épiphénomène. Mais vu de Sète, la nouvelle donne un coup de canif dans la fierté. La cause ? La RATP envisage de détruire les mosaïques figurant Georges Brassens et des lilas, à la station Porte des Lilas, en hommage à la chanson éponyme du poète moustachu. Une pétition circule même pour inviter l’opérateur, présidé par le Gersois et ancien Premier ministre et maire de Prades dans les Pyrénées-Orientales, Jean Castex, de revenir sur le projet, motivé par des infiltrations d’eau. L’œuvre est au sec, mais il n’est pas sûr qu’elle soit épargnée.
Le chiffre du jour : 5 000
#LE GRAU-DU-ROI – Le mystère a été enfin résolu après de semaines d’interrogations et de surveillance. Les gendarmes ont finalement mis la main sur un couple de quinquagénaires qui avait jeté son dévolu sur les troncs de l’église du Grau-du-Roi dans le Gard. Ces deux habitants du Vaucluse ont réussi, grâce à des outils de leur fabrication, à soutirer pas moins de 5 000 euros généreusement donnés par les fidèles. Ils seront convoqués devant la justice des hommes.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Un four de métallurgie du cuivre unique découvert
#HERAULT – Deux campagnes de fouilles ont permis de mettre au jour des fragments de tuiles, des charbons et scories attestant de la présence d’un four et d’une activité autour du cuivre, près du village de Cabrières, à côté de Béziers dans l’Hérault. “C’est une découverte exceptionnelle ! À ce jour, le four de métallurgie du cuivre des Condamines est la seule structure datant de l’époque gallo-romaine que l’on ait trouvée en France, mais aussi en Espagne”, s’est réjoui Noël Houlès, archéologue minier qui a participé aux fouilles. Le gisement découvert date du Ier siècle avant Jésus-Christ, plus précisément de la période Augustéenne. La fonction précise du four est encore en cours d’analyse.
Jean-Claude Petit volé
#TOULOUSE – Le compositeur Jean-Claude Petit a été victime d’un vol par ruse, samedi 18 janvier 2025, à son domicile toulousain, par deux faux agents prétextant un problème sur des canalisations, selon La Dépêche du Midi. L’un a distrait la maîtresse de maison pendant que l’autre s’est emparé de quatre violons accrochés dans une pièce de l’appartement. La valeur des instruments n’a pas été précisée par les enquêteurs, qui sont toujours à la recherche des malfaiteurs. “Césarisé” pour la musique du film Jean de Florette, Jean-Claude Petit, 81 ans, chef d’orchestre et arrangeur, a également travaillé pour les plus grands artistes français, tels Serge Lama, Julien Clerc ou encore Claude François.
Perrier : les sénateurs persisteront
#GARD – Le sénateur gardois Laurent Burgoa (Les Républicains), président de la commission d’enquête sénatoriale sur les eaux en bouteilles de Nestlé Waters, estime que les membres de la commission “pourront continuer leur travail. Nous, à la commission, on ne fait pas de pénal. La question est de savoir si l’État a bien mis tout en œuvre pour empêcher des faits délictueux”. Le Monde et franceinfo ont révélé, vendredi 17 janvier 2025, l’ouverture en décembre 2024 d’une information judiciaire contre le propriétaire de Perrier, à Vergèze, dans le Gard, accusé d’avoir eu recours à des procédés interdits, notamment en matière de filtration. La commission d’enquête devrait se rendre sur le site de production de Perrier le 7 février 2025. Un site qui a notamment connu, en avril 2024, des contaminations par des bactéries d’origine fécale. En décembre, dans un rapport, l’Agance régionale de santé avait révélé une contamination persistante. Nestlé Waters a soulevé un point de droit sur l’articulation des travaux de la commission et l’enquête pénale, après les révélations du Monde.
Je m’abonne pour lire la suite