Lors de son serment ce 20 janvier 2025, le président Donald Trump n’a pas posé la main sur les deux bibles présentées à lui. On vous explique ccomment c'est possible.
À la différence de son serment en 2016, Donald Trump n’a pas posé sa main sur les bibles que tenait Melania Trump, pointe CBS. Et il en avait le droit ! Si d’ordinaire, les nouveaux présidents américains réalisent ce geste, ce dernier n’a rien d’obligatoire.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Deux bibles
Comme à chaque cérémonie d’investiture, l’épouse du nouveau chef de l’État fédéral tenait deux bibles lors du serment de son époux : l’une donnée par sa mère au petit Donald Trump lorsqu’il était enfant, la seconde utilisée lors de l’investiture d’Abraham Lincoln en 1861.
En prêtant serment devant le juge de la cour suprême John Roberts, le milliardaire a bel et bien levé sa main droite, symbole d’engagement et de vérité dans de nombreux tribunaux. Quant à la seconde, la gauche, habituellement posée sur les bibles, elle pendait le long de son corps.
Que dit le texte fondateur ?
Donald Trump n’avait pas à réaliser ce geste, conformément à l’article VI de la Constitution américaine, rappellent nos confrères outre-Atlantique.
En effet, en prêtant serment, le président s’engage à respecter ce texte fondateur. Or, la Constitution n’oblige pas à invoquer la moindre religion : “Aucun test religieux ne sera jamais exigé comme qualification pour une fonction ou une charge publique aux États-Unis.”
Aussi, “les sénateurs et les représentants mentionnés ci-dessus, ainsi que les membres des différentes législatures des États, et tous les fonctionnaires exécutifs et judiciaires, tant des États-Unis que des différents États, seront tenus par serment ou affirmation de soutenir cette Constitution”, mais leur engagement seul suffit, sans bible.