Les musiciens de Kin’Gongolo Kiniata fabriquent leurs instruments avec des objets qu’ils recyclent. Ils débarqueront de Kinshasa, pour un concert le 22 mars. Photo Mustache Muhanya
Andrick Airways a explosé cet été. Un coup de coeur de La Moba pense à toutes les générations ! DR
Les Mécanos, dix musiciens qui explorent la polyphonie occitane et transforment des objets au service du son. DR
La coopérative rouvre jeudi après un mois de pause. Bals, têtes d’affiche, artistes émergents, nouveau concept, et traditions… L'équipe de la salle qui a accueilli 11000 spectateurs en 2024 s'élance pour une nouvelle année avec encore une fois des propositions pour tous les publics.
près un mois de fermeture, La Moba reprend du service jeudi, avec un afterwork “Happy new year”, musique et jeux au programme (entrée gratuite). Jusqu’à fin mars, vingt-et-une soirées sont organisées. Une session techno a lieu samedi, la 3e du genre, en partenariat avec l’Association 2A Production qui rassemble pour l’occasion “cinq collectifs issus de la scène alternative de la fête libre” (à partir de 18 h, 7 €).
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Un pionnier de la drum and bass, un groupe de rock qui remplit des festivals partout dans le monde…
Les propositions de la coopérative culturelle relèvent toujours de l’éclectisme. Parmi les têtes d’affiche, Didier Wampas et ses compères qui vont replonger dans l’âge d’or des Wampas (les deux premiers albums), le 15 mars ; “le retour attendu de DJ Hype” le 8 mars, un pionnier de la jungle et de la drum and bass. Et Stuck in the sound, le 8 février : ce groupe de rock français, révélé voilà vingt ans, rencontre le succès à l’international, “ils remplissent des festivals en Europe comme aux États-Unis”, précise Arnold Metrot, cogérant de La Moba. Alors qu’il n’est pas aisé d’attirer le public sur ce qu’il ne connaît pas, La Moba lance la première soirée d’un concept qui va être développé en 2025. “Des soirées thématiques autour d’un concept festif.” Pour la Saint-Valentin, ce sera “Burnin’Valentine”, “un moment festif, avec un DJ et une DJ, et des animations (happening, projections…)” partage Nicolas André, coordinateur de la structure. Le gros coup de cœur d’Arnold Métrot, c’est Andrick Airways (en duo), le 1er mars, “du reggae acoustique, dans une ambiance décalée. Il a explosé sur TikTok cet été, avec son tube Dans ma cabane. C’est intéressant de suivre les tendances des jeunes”.
Un rappeur docteur en neurosciences
Du rap, le 7 mars avec, un rappeur et influenceur Pierre Hugues José, “un génie, un docteur en neurosciences. Il dénote dans le milieu. On est très heureux de l’accueillir.Il fait peu de concerts”. Le 22 mars, Kin’Gongolo Kiniata, un collectif de Kinshasa à découvrir avec son afrotranse, “un rock électro congolais imparable”…
La tradition est respectée avec une MobaDub le 15 février et la Saint-Patrick du RCBM le 14 mars. Il y aura du métal avec des poids lourds le 1er février.
Bals familial et folk
En avant pour les danses collectives et populaires qui unissent toutes les générations : il y aura le Bal à facettes le 19 février à 15 h (pour les enfants et toute la famille, jeux et animations pour les plus jeunes), “des airs du monde entier, des rythmes de tout poil”. Et un bal trad’avec Octopulse et Duo Kompost le 28 février. Le premier trimestre se conclura avec une autre date originale : Les Mécanos, dix musiciens qui explorent la polyphonie occitane et transforment des objets au service du son.
Le dernier trimestre 2024 “a été satisfaisant en termes de fréquentation, avec de belles surprises”, résume Arnaud Latard, responsable de la communication.Notamment les soirées sound system avec OBF, le tribute to Oasis, les concerts punk et la bodega des pompiers. Tous ont mis le feu à La Moba !
11 000 spectateurs en 2024 et une salle reconnue et identifiée par les tourneurs et producteurs
La Moba fêtera ses huit ans fin avril. Elle existe grâce à 38 coopérateurs, cinq partenaires, quatre salariés et les bénévoles. "Toutes et tous résolus à enrichir la base culturelle du Gard rhodanien et porter des projets aux valeurs humaines et militantes." L’équipe a tissé sa toile dans le réseau des salles de concert d’Occitanie et de PACA. "Les producteurs et les tourneurs viennent vers nous. On est vraiment identifié", assure Arnold Métrot. "Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles énergies, notre appel au bénévolat est constant", complète Nicolas André qui a rejoint l’équipe il y a quelques mois : "La Moba est un lieu atypique sur le territoire et même dans l’Hexagone, de par son projet artistique, éthique et de territoire."
En chiffres, La Moba en 2024 a reçu 11 000 spectateurs, 108 formations artistiques, a organisé 65 concerts de musiques actuelles, cinq spectacles jeune public et un festival d’art de rue (à Goudargues). Sans oublier le volet action culturelle avec le conservatoire, les établissements scolaires…
Je m’abonne pour lire la suite