Tous les jours, Midi Libre fait le point sur la situation en Ukraine. Ce lundi 20 janvier 2025, découvrez les dernières actualités autour de ce conflit.
Deux localités dans l’Est
L’armée russe a revendiqué lundi la conquête deux localités de l’est de l’Ukraine, dont l’une est à six kilomètres au sud de Pokrovsk, ville clé pour la logistique des forces ukrainiennes.
Le ministère russe de la Défense a dit dans son communiqué quotidien avoir pris le contrôle de Chevtchenko, au sud de Pokrovsk, ainsi que de Novoïegorivka, un village de la région de Lougansk. Malgré de lourdes pertes, l’armée russe avance depuis des mois face à des forces ukrainiennes en manque d’hommes et moins bien armées.
A lire aussi : Guerre en Ukraine : la fibre optique arrive sur les drones avec des fils, pourquoi cette technologie peut être un atout majeur ?
Deux généraux arrêtés
Le bureau d’enquête ukrainien (DBR) a annoncé lundi l’arrestation de deux généraux et d’un colonel de l’armée dont l’“inaction” et la “négligence” avaient “permis” à la Russie d’occuper une partie de la région de Kharkiv (nord-est) en mai 2024. La Russie qui avait lancé il y a trois ans l’invasion de l’Ukraine a également commencé début mai 2024 une offensive surprise à travers la frontière de la région de Kharkiv.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Si l’armée ukrainienne a réussi à l’arrêter, elle n’a pas pu reprendre cette zone où les frappes russes ont rasé plusieurs localités et entraîné la fuite de dizaines de milliers de civils. Parmi les militaires écroués figurent un ancien commandant du groupement tactique de Kharkiv, l’ex-commandant de la 125e brigade de défense territoriale et l’ancien commandant d’un bataillon. Leur “attitude négligente” avait permis à la Russie de pénétrer à jusqu’à 10 kilomètres de profondeur de l’Ukraine qui a perdu le contrôle d’une partie de sa frontière, a affirmé le DBR dans un communiqué.
“Les actions des commandants ont entraîné la perte de personnel et d’armes et ont fait échouer la défense de la frontière de l’État dans leur zone de responsabilité”, a-t-il poursuivi. Les officiers supérieurs sont notamment accusés d’avoir mal coordonné la défense de ce secteur, de n’avoir pas organisé le soutien de l’artillerie et de l’aviation et de n’avoir pas préparé les fortifications, selon le communiqué du DBR. L’ex-commandant de bataillon est séparément soupçonné d’avoir déserté le champ de bataille, a ajouté le DBR. Les hommes risquent jusqu’à 10 ans de prison, selon la même source.
A lire aussi : Guerre en Ukraine : la Russie accuse Kiev de tuer des civils dans la région de Koursk, des drones russes abattus… le point sur la situation
Dons d’une société de production russe
La société Mosfilm, créée en 1920, a fait don d’anciens chars russes à l’armée pour soutenir la guerre en Ukraine, rapporte Géo. Un geste bien accueilli puisque la Russie a perdu près de 3 500 véhicules lourds depuis le début de l’invasion, avec 2 484 chars détruits, 158 endommagés, 374 abandonnés et 533 capturés par l’adversaire, selon The War Zone.
“En 2023, nous avons remis aux forces armées 28 chars T-55, 8 chars PT-76, 6 véhicules de combat d’infanterie et 8 camions que nous avions dans notre département militaire“, a déclaré le directeur de Mosfilm, le général Karen Shakhnazarov, à Vladimir Poutine lors d’une réunion au Kremlin ce mercredi.
Comme le rapporte The War Zone, cette quarantaine de blindés donnée ne devrait néanmoins pas vraiment changer la donne sur le front, les raisons ? Ce sont notamment des chars très ancien datant du milieu du XXe siècle.