Une offre trop belle pour être vraie !
0 𝕏
© Presse-citron.net 𝕏
Les escrocs ne reculent devant aucune idée pour nous pousser à la faute. Il arrive souvent qu’ils jouent avec la peur pour vous inciter à agir sur un coup de tête. À l’inverse, une offre qui semble particulièrement alléchante doit vous alerter. Et c’est justement ce qui s’est produit lors de cette campagne de phishing qui usurpe l’identité de Lidl.
Le site safeonweb présente ainsi l’exemple d’un e-mail frauduleux. On peut lire que le client est récompensé pour sa fidélité par une « offre exceptionnelle ». En l’occurrence, un aspirateur offert par l’enseigne de distribution. Il suffit pour cela de réclamer le cadeau en cliquant sur un lien. Comme souvent en pareil cas, le lien renvoie vers un portail frauduleux en vue, très probablement, de récupérer des données personnelles ou directement de l’argent des internautes visés.
200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000Comment éviter le pire ?
Pour éviter de se faire avoir, il convient d’adopter les bons réflexes. Vous ne devez en aucun cas cliquer directement sur un lien présent dans un e-mail ou un SMS. En cas de doute, vous pouvez vous connecter directement sur votre compte pour en avoir le cœur net. Si par mégarde, vous arrivez sur un de ces sites frauduleux, il ne faut jamais remplir les champs ou donner vos identifiants et mots de passe. Si tel est le cas, pensez à le modifier sans tarder.
Si le mal a été commis et que vous avez perdu de l’argent, vous devez aller porter plainte à la Gendarmerie ou auprès de la Police nationale selon votre lieu de résidence. Enfin, vous pouvez signaler ces tentatives d’escroqueries sur le site Signal Spam et sur la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr. En prévenant les autorités, vous renforcerez les protections et éviterez à d’autres internautes de se faire avoir.
Une escroquerie Netflix en vogue
Malheureusement, ces campagnes d’hameçonnage sont de plus en plus fréquentes. Pour ne citer qu’un seul exemple, nous vous parlions récemment de cette attaque où les pirates se sont fait passer pour Netflix. Dans 23 pays, dont la France, les internautes recevaient ce message : “NETFLIX : un problème est survenu lors du traitement de votre paiement. Pour garder vos services actifs, veuillez vous connecter et confirmer vos coordonnées sur (suivie d’une adresse factice Ndlr)”.
L’idée était ici encore de récupérer des identifiants de connexion, les informations personnelles et les détails de la carte de crédit des clients qui se laisseraient tromper par ce message. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à aller relire notre précédent article ici.
[ ]