Spread the love

Bataille dans la droite nîmoise, des jeunes très éloquents, poignardé à mort... l'esssentiel de l'actu en région

L’essentiel de l’information en région chaque soir sur Midilibre.fr – Midi Libre

Chaque soir à 20 h 30, retrouvez les 5 informations régionales de la journée qu'il ne fallait pas rater.

Cinq jeunes humanistes à la belle éloquence

#MONTPELLIER – Lana, Théo, Eloa, Solvei et Victor ont tour à tour déclamé, ce jeudi 23 janvier 2025, un discours puissant sur le thème de l’humanité dans le cadre du concours régional d’éloquence organisé par la Fondation Groupe Dépêche en partenariat avec le rectorat. Grâce à leur plaidoirie, ces cinq lycéens espèrent décrocher une place en finale, le 7 février 2025 au théâtre des Cordeliers à Albi. Le jury a eu la lourde tâche de départager ces cinq talents. Montpellier étant la dernière sélection pour l’académie après Perpignan, Béziers et Nîmes, seuls 5 candidats sur 22 seront retenus pour la grande finale. Mais peu importe, tous ont porté avec profondeur et ingéniosité les valeurs qui constituent l’humanité.

Julien Plantier candidat aux élections municipales

#NÎMES – La course à la succession de Jean-Paul Fournier, maire LR de Nîmes depuis 2001, s’est accélérée jeudi 23 janvier 2025 avec la déclaration de candidature de son actuel premier adjoint, Julien Plantier, à l’élection municipale de 2026. A 39 ans, celui qui est élu depuis 2008, dit avoir fait le choix de “la responsabilité et de la transparence”. Mais cette annonce sur les réseaux sociaux agace dans son propre camp où le président de Nîmes Métropole, Franck Proust, incarne aussi l’héritage de Jean-Paul Fournier. Le maire lui-même a qualifié cette candidature de “prématurée”, regrettant que Julien Plantier n’ait pas attendu un arbitrage. Cette lutte fratricide pourrait favoriser les adversaires, à commencer par le RN.

200% Deposit Bonus up to €3,000 180% First Deposit Bonus up to $20,000

Tué à coups de couteau : un suspect arrêté et déféré au parquet

#MONTPELLIER – Dans la nuit de mardi 21 à mercredi 22 janvier 2025, dans le quartier des Grisettes à Montpellier, un homme, âgé de 45 ans a été tué à coups de couteau. L’auteur présumé, un ressortissant tunisien en situation irrégulière et condamné à plusieurs reprises, notamment pour trafic de drogue, a été interpellé et déféré au parquet. Il est poursuivi du chef d’accusation d’homicide volontaire. Le mis en cause, sous l’emprise d’un état alcoolique au moment du drame (1,6 g d’alcool dans le sang), doit être présenté devant le juge des libertés et de la détention.

Le chiffre du jour : 176

#OCCITANIE – C’est, en une semaine, le nombre d’hospitalisations pour la grippe en région. Quelque 850 personnes sont par ailleurs venues consulter aux urgences pour un syndrome grippal, une épidémie que l’ARS Occitanie qualifie d’intense “avec des niveaux d’indicateurs supérieurs aux pics épidémiques des deux saisons précédentes”, notamment chez les moins de 15 ans. De fait, la campagne de vaccination a été prolongée jusqu’au 28 février.

Premières tensions lors des élections

#CHAMBRES D’AGRICULTURE – On n’ira pas jusqu’à écrire que les élections aux chambres d’agriculture se déroulent dans un climat délétère en Occitanie, mais des tensions surgissent cependant lors de ce scrutin qui sera clos le 31 janvier 2025 à minuit, et pour lequel les exploitants et retraités peuvent voter par correspondance, ou par voie électronique. Ainsi, la Coordination rurale des départements de l’Aude, des Pyrénées-Orientales et de l’Hérault a-t-elle haussé le ton en début de semaine en déplorant que Jacques Gravegeal, “président ès qualités du Syndicat des producteurs de vin de pays d’Oc a appelé à voter pour les listes de la FDSEA en utilisant l’en tête et le fichier d’adresses mail du syndicat”. Et de regretter “une distorsion de concurrence nuisible à la bonne information des électeurs”, tout en demandant “un droit de réponse destiné à tous les agriculteurs et viticulteurs de la région”. Jeudi soir, Jacques Gravegeal, invité à réagir, n’avait pas répondu à nos sollicitations.

Je m’abonne pour lire la suite

Teilor Stone

By Teilor Stone

Teilor Stone has been a reporter on the news desk since 2013. Before that she wrote about young adolescence and family dynamics for Styles and was the legal affairs correspondent for the Metro desk. Before joining Thesaxon , Teilor Stone worked as a staff writer at the Village Voice and a freelancer for Newsday, The Wall Street Journal, GQ and Mirabella. To get in touch, contact me through my teilor@nizhtimes.com 1-800-268-7116